La compil’ Dance Mania sortie le 10 Février sur le label Strut est pour nous l’occasion de vous parler un peu de ce véritable monument de la Chicago House et institution pour les amateurs de Ghetto House.
Une compil’ Dance Mania… m’ouais, rien de bien original pour le moment me direz-vous. Il est vrai que depuis quelques années, on assiste à un vrai revival de la ghetto house grâce à des artistes comme Ricardo Villalobos et Nina Kraviz qui n’hésitent pas à ressortir quelques bombes du label pour le plus grand plaisir des plus jeunes générations avides de lyrics salaces (mais pas que…). Dans le cas présent, et à l’inverse de la compilation sortie récemment sur le label BNR de Boys Noize (qui reprenait les codes propres à Dance Mania pour faire au final une pale copie de l’esprit Ghetto original), le travail dans cette compil’ a été tout simplement de rééditer les meilleurs tracks mélangés aux plus gros classiques du label de 1985 à 1997 pour notre plus grand bonheur.

http://www.youtube.com/watch?v=3MiF1-dY_-c

Jesse Saunders lance Dance Mania en 1985, il passe le flambeau un an plus tard à Raymond Barney. A cette époque le label n’a pas encore trouvé sa marque de fabrique qu’on lui connait aujourd’hui, des morceaux beaucoup plus axés garage house qui faisaient un carton dans les clubs anglais et sur lesquels les gamins chargés à la E dansaient le « jack ». On retrouve sur la compil’ un morceau bien représentatif des prémisses de Dance Mania : Love Will Find A Way de Victor Romeo avec la sublime voix de Leatrice Brown accompagnée d’une bassline résolument acid. Cette pépite est suivie de l’incroyable House Nation de Farley Keith aka The Housemaster Boyz, véritable hymne à la Chicago House. La première partie de la compil’ nous permet de découvrir un coté relativement méconnu du label, des morceaux plus smooth et mélodieux comme le « Twinkles » de Strong Souls aka RayDilla, doux et nappé à souhait ! On clôture cette première partie avec le morceau A Touch of Jazz de Rhythm II Rhythm, la petite douceur avant la grosse artillerie.

Sur cette deuxième partie on retrouve le coté dirty de Dance Mania à base de TB303, de gros kick, de jacking groove et de bassdrum à la pelle. Le Dance Mania qu’on aime quoi ! On imagine ces rythmiques taillées pour booty shaker et mettre le feu sur les dancefloors des warehouse de Chicago ! Au delà de la vision assez simpliste et primaire qu’on peut avoir du son Dance Mania, il décrit un véritable état d’esprit underground consistant à donner carte blanche aux artistes afin que ressorte dans la house le coté sombre des quartiers de Chi-town. Dance Mania à pour sur, cet aspect résolument hiphop qui fait son authenticité, le Death Row de la House Music. En témoigne la situation judiciaire de certains producteurs du label, qui quand ils ne sont pas interdits de quitter le territoire comme Dj Deeon ou Dj Slugo, croupissent tout simplement en prison (Dj Milton).

Toujours est il que cette compil’ ravira les nostalgiques de l’époque Dance Mania. On notera la volonté de mélanger des morceaux inconnus au bataillon avec ceux qui ont fait la gloire du label (Feel My MF Bass de Paul Johnson, Da Bomb de Deeon, Ambulance de Robert Armani…). Un must-have 100% garanti explicit content.

Cyril Miault

Tracklisting:

CD 1
01. Hercules – 7 Ways (Club)
02. Victor Romeo featuring Leatrice Brown – Love Will Find A Way (Club)
03. The House Master Boyz And The Rude Boy Of House – House Nation
04. Duane & Co – J.B. Traxx
05. Vincent Floyd – I Dream You
06. Da Posse featuring Martell – Searchin’ Hard
07. Club Style – Crazy Wild
08. Jammin’ The House Gerald – Black Women (Club)
09. Tyree – Nuthin’ Wrong
10. Strong Souls – Twinkles
11. 3.2.6 – Falling (Armando’s House mix)
12. Rhythm II Rhythm – A Touch Of Jazz (Lifestyles Of The Rich mix)

CD 2
01. DJ Funk – House the Groove
02. Paul Johnson – Feel My M.F. Bass
03. DJ Funk – The Original Video Clash: Video Clash II (Street mix)
04. Parris Mitchell Project feat. Wax Master – Ghetto Shout Out!!
05. DJ Deeon – Da Bomb
06. Houz’ Mon – Fear The World
07. Vincent Floyd – I’m So Deep
08. Tim Harper – Toxic Waste (Club mix)
09. Robert Armani – Ambulance
10. DJ Deeon – House-O-Matic
11. Traxmen & Eric Martin – Hit It From The Back
12. Top Cat – Work Out