Produit de l’imaginaire prolifique de Ju-Ar, « Day Out » est un album solaire qui s’inscrit légitimement dans l’esprit de Morgen Noi, label et collectif qui a vu le jour sur impulsion de Ju-Ar et ses deux compères, Salvia Kamili et Lupid Ocampo. Ce dernier signe d’ailleurs un remix de Mint Flavor, qui vient allonger la liste déjà fournie des collabs entre les trois artistes et amis.

Morgen Noi revendique une production musicale libre de toute entrave et éloignée de toute conception « hype syndrom », juste un son qui leur fasse plaisir à eux comme à leur public. Outre leurs prods musicales, ils partagent de nombreuses influences, celles-là même qui les ont rapprochés, une éducation hip hop 90s qui les a amené à poser des beats pour divers MCs. C’est sans doute le fait d’avoir toujours entendu poser des mots sur leurs musiques qui leur ont donné envie d’en concevoir d’autres pour raconter des histoires, mais cette fois sans paroles.

On retrouve tous les codes de l’abstract dans « Day Out », un son smart, éclaté mais harmonieux, qui déroule des beats lents et colorés, caisses claires, cymbales et mélodies qui s’entrecroisent et se répondent. Des nappes chaudes et profondes, typiques du beatmaking et hip hop westcoast contemporain, voire old school, à l’instar de l’écurie Alpha Pulp.

L’originalité du son de Ju-Ar réside en la résurgence de touches estivales, samplers de maracasse, clarinette étouffée, vocals soulful chaloupés (Searchin) et bruits de glaçons au fond du gobelet, on s’y croirait. On décèle également la présence de sonorités jazz/ soul dans les vocaux, mais aussi des rythmes latinos, probablement insufflés par Lupid Ocampo qui a passé une bonne partie de son enfance sous les latitudes d’Amérique du Sud.

L’orchestration du synthé et du beat est impeccable, ce qui justifie la qualification de beatstrumental ou beat tape, et qui confère toute sa rondeur et son ingéniosité à cet album. La loop de piano (Wait For) en est un parfait exemple et ne peut laisser l’auditeur indifférent, comme un riff qui vous replongerait dans les journées moites des étés passés ou au contraire vous inviterait à de nouvelles aventures en passant le day out..

En conclusion, un album propisce aux pérégrinations urbaines ou sauvages, diurnes ou nocturnes, accompagné ou en solo.

Sim