« C’est vraiment une institution, mes grands-parents venaient y danser lorsqu’ils avaient vingt ans ! ». Arrivant dans le centre de Stockholm, c’est avec cette phrase en tête que j’arrive gelé devant le Berns.
Instantanément c’est une claque visuelle, le bâtiment datant du XIXe siècle est tout simplement magnifique. L’extérieur est décoré de nombreuses statues et ornements, mais le luxe et l’extravagance de l’intérieur me laissent stupéfait. Du fait des couleurs, de la dominance du rouge alliée à la majesté du décorum avec ces gigantesque lustres en cristal, on se sent un instant plongé hors du temps, dans un lieu époustouflant m’évoquant le Moulin Rouge des tableaux de Toulouse-Lautrec.
Passée ma surprise, c’est sur un titre de Beyonce que nous décidons de nous éloigner de la partie principale, pour nous diriger vers le sous-sol qui contient le 2.35:1, dont on fête aujourd’hui la 7ème année. Le Berns est une institution à plus d’un titre, et ce haut lieu de la nuit suédoise a célébré en 2013 son 150 ème anniversaire. Depuis 1863, il accueille de nombreux concerts, soirées, et des célébrités telles qu’Aretha Franklin s’y sont produit. Il contient aussi un hôtel de luxe, un restaurant, et dans sa cave le 2.35:1, une sorte de galerie d’art mélangée à un club à vocation plus underground. Ils y accueillent chaque semaine des artistes de musique électronique, naviguant entre techno et house. La programmation se révèle très intéressante et est soutenue par des résidents de grand talent tels que Staffan Lindberg, Skudge ou Axel Boman.
On semble aimer les traditions au Berns , ce soir ce sont donc les stars de Minilogue qui sont aux commandes de cet anniversaire pour la 5 ème année consécutive. Le warm-up se termine bizarrement avec des morceaux lancés un peu au hasard sans être mixés… L’excitation est palpable avant qu’ils ne commencent, et je suis étonné d’entendre celui que je présume être l’un des responsables du club crier sa joie, et ce que je suppose être des remerciements au micro. Mais finalement cela contribue à la bonne ambiance de cet anniversaire. C’est donc surpris, mais avec un sourire aux lèvres que j’observe Minilogue faire son entrée.
Musicalement, difficile de faire mieux dans ce style. Le duo nous a offert un live parfaitement maîtrisé, c’est avec une belle efficacité que l’intensité est graduellement construite, pour un peu plus d’une heure de techno puissante servie par l’un des meilleurs soundsystems qu’il m’ait été donné d’entendre. La foule est composée d’un curieux mix entre hipsters scandinaves, hommes en costume et quelques « bimbos » suédoises, mais l’ambiance est plutôt bonne et je ressens pour la première fois un brin de décadence dans la capitale suédoise.
Malheureusement la soirée touche bientôt à sa fin. Il est temps de partir, avec pour seul regret que ce club ferme avant 5h du matin. Nul doute que je retiendrai le Berns, lieu remarquable, et cette soirée anniversaire décontractée du 2.35:1.
https://soundcloud.com/gallery-2-35-1
http://www.berns.se/en/nightlife/berns-2-351