Pour ceux qui ne les connaissent pas encore, D.KO est un collectif de jeunes parisiens qui mixent, produisent, organisent, bref, participent à la propagation de la bonne house ici-bas. Celle qui fait danser et transporte, qui regarde au bon endroit, au bon moment, dans les bons endroits, pour de bons moments.

Et si c’est encore un peu plus la fête ces jours-ci, c’est que la bande vient de sortir son premier EP, « Cœur d’Artichaut », contenant trois productions signées Flabaire, Paso et Mad Rey, ainsi qu’un remix de Petr Serkin. Une très bonne galette – surprise, qui, si elle arrive à entrer en résonance avec votre korg sensible (…), va certainement vous jouer quelques tours. Écoutons la ensemble, on vous raconte pourquoi.

A1. Flabaire – Biblife

La soirée a déjà bien commencé, fini de dandiner, vous avez attaqué les choses sérieuses devant un mur de son de bonne qualité, familial, c’est le bon esprit. L’ambiance est là, les snares, les claps, la TR, et vous aussi. Ca danse de partout, les petites notes de synthé mettent à l’aise, c’est chaud, la tension monte puis se relâche le temps d’une respiration… Arrive alors le break et sa petite guerre, « yiiiouuuuuu ! » dit le sample, la salle et ses danseurs vibrent ensemble. Dans votre tête ça commence à se barrer, mais vous restez connecté au moment car vous êtes bien entouré. La musique se rapproche, vous drague sévère, vous portez de plus en plus attention aux nappes, votre cœur se serre. Et la nuit poursuit son cours.

 A2. Paso – I Never

C’est le matin et le crépitement du disque vous réveille doucement. Les yeux collés et la gorge un peu sèche, vous vous sentez bizarre tout en ne sachant pas vraiment pourquoi. Le kick résonne encore en vous, lointain.  En même temps que les cordes filtrées, votre mémoire revient progressivement, des sentiments d’euphorie et de nostalgie se confondent.  Le morceau creuse son sillon dans votre esprit, et tandis que le beat se développe, tout se confirme.  Vous étiez à une soirée hier, et avez fait une rencontre deep house. Vos souvenirs s’épaississent et prennent forme, les basses font trembler le lit, les stroboscopes percent sous vos paupières pendant que vous dansez, immobile.

Vous êtes clairement tombé amoureux(se).

B1. Mad Rey – Quartier Sex

En milieu d’après-midi vous reprenez des couleurs, et vous avez faim. De trop bonne humeur pour une gueule de bois, vous avez envie de bien manger, de bien vivre. Le rythme soutenu vous porte jusqu’au frigo et vous constatez que tous les ingrédients sont là. Les claps enjoués et les samples tribaux vous donnent la patate. D’ailleurs vous allez en éplucher quelque unes, trop content(e). Les voix soulful arrivent, ça y est, c’est Chicago dans votre cuisine. La recette n’est pas vraiment originale, mais appliquée avec cœur. Vous battez la mesure avec des courgettes bio, la chaleur de la cuisson réchauffe la pièce. La sensualité du son se mêle à celle des sens, tout ça est, et va être, très bon.

B2. Paso – I Never (Petr Serkin Remix)

Début de soirée, vous avez rejoint vos amis, la fête peut recommencer. Un peu fatigué de la veille, ce soir vous allez danser pour vous. Ça tombe bien le remix de Serkin ralentit le beat et prolonge l’histoire à sa façon. La journée se rappelle à vous, cette sensation douce-amère qui vous a porté du réveil jusqu’à ce moment précis. L’ambiance limite new disco vous montre le chemin de la danse, votre bassin marque le rythme pendant que vous vous rapprochez des enceintes. Le son est propre, bien roulé sans être superficiel. Complètement absorbé(e), quelque chose se passe, vous en êtes certain(e). Vous commencez à transpirer et pourtant ça sent bon.

Sans le savoir encore, demain vous serez de nouveau amoureux(se), un putain de cœur d’artichaut.


Sortie le 14-12-2013.

Pour choper le vinyle c’est ici, ou .
Pour les déclarations d’amour virtuelles : c’est comme d’habitude.
La Chronique de l’Ep par Phonographe Corp, qui vous éclairera sur les références de l’équipe.