Nima Skill, DJ/producteur rouennais, est manager du label indépendant Aesthetic Circle Records qu’il a fondé en 2009.
Initialement destiné à ses propres productions, l’envie de sortir celles de ses proches s’étant faite par la suite, ce label comptabilise déjà à son actif 27 sorties (LP/EP) digitales d’artistes européens comme Erell Ranson, Benales, Florian Muller, Jacquarius, B Mus ou Vortex. Cet authentique label, à l’image de son manager, souhaite faire ressortir le versant profond, raw de la musique house et techno, qu’il y ait une âme, une sorte de message ou de l’émotion. Pour sa première sortie au format 12″, Aesthetic Circle nous livre un various artists intitulé « Round One », compilation d’artistes déjà signés sur le netlabel qui sortira fin mars.

L’arrivée de ce premier maxi vinyl marque une étape importante pour Nima, fervent défenseur de la culture vinyle déjà réputé pour les qualités techniques de ses Dj sets. En effet, sa volumineuse culture musicale, reflet de 20 ans d’expérience en tant que collectionneur de plaquettes, font de lui un sélecteur hors pair sachant naviguer dans des styles éclectiques qu’il mêle à merveille. Il exhibe une palette allant de Detroit/Chicago jusqu’à la musique ethnique ou expérimentale (le tout en passant par la culture uk, bass, hip-hop, jazz…) à travers incontournables et raretés dont lui seul à le secret.
Nima prépare également un sous-label, reflet de cet éclectisme, sur lequel sortira une musique plus aventureuse.

Le side A est introduit par « Multiplexing » de B Mus, artiste allemand qui a enregistré sur Komplex Audio, Deepindub ou Sublime Port. La piste, réminiscence de l’esprit du duo Basic Channel, ensorcelle par ses tonalités deep/dub et sa progressive intensité mise en exergue par le rythme des breaks.

Le deuxième morceau du side est « The Ring » de Florian Muller, connu sous le nom Florian Muller Project sur Nowar, Terpsichore ou Future Sound Records. Il nous montre là une deep-house funky et racée, croisement entre KDJ, Pépé Bradock et Marcellus Pittman : idéal pour le dancefloor.

On entame le B Side avec le track « Distance » du manager d’Aesthetics Circle records lui même : Nima Skill.
Cette piste, influencée par des artistes tels Dj Qu ou Jus Ed, est composée d’une mélodie ennivrante contrastant avec une ligne de basse profonde.

Le « Round One » est conclu par le morceau « Untitled » de BTLD. Ce dernier est construit autour du sample d’un discours de l’afro-américain Amiri Baraka appliqué sur une basse percutante. Il en découle une deep-house pour le moins émotionnelle.

Légitimement soutenu par des pointures de la scène électronique actuelle telles que Jus ED, Raresh, Eric Cloutier, MZKBX ou Cloudmasterweed, cette compilation de 4 tracks, tirée à 200 exemplaires, s’avère être un must have.

Romain Tinel