Fondé en 1984 par Hanyo van Oosterom, Chi fut l’un des premiers groupes européens à jouer de l’ambient sur scène. Hanyo est à la basse, guitare, piano, percussion et synthé, Willem Cramer s’occupe des loops, séquences, percussions et guitare, Koos Derwort joue avec sa voix, des flutes en bambou et une clarinette, Michel Banabila à l’orgue, des objets trouvés, et le tout est traité par Jurgen Brouwer.

« The Original Recordings » fut enregistré en live en 1985 sur un enregistreur cassette 4 voies, dans une ferme à Moordrecht aux Pays-Bas. Le 8 ème morceau de l’album, « Kuhl II », fut enregistré au Paradiso à Amsterdam. Sorti à l’origine en CD sur Staalplaat/Container Music, il fut remasterisé en 2015 et déterré par le label anglais Astral Industries sur lequel il sera pressé ce mois-ci après deux disques par DeepChord et Wolfgang Voigt, rien que ça. La sortie est annoncée pour le 29 février.

Le voyage commence par Kuhl dont les nappes viennent petit à petit se lier aux percussions puis aux rifs de guitares et aux synthés. Before The Mountains prend la suite avec une boucle répétée tout au long du morceau, sur laquelle fluctueront percus et rifs de guitare électrique.
Troisième piste de l’album, Hopi fut la première enregistré par Hanyo pour Chi. On croirait entendre une sorte de cithare mêlée à divers instruments, basse et voix. Arrive ensuite Twisted Camel, sans doute mon préféré de l’album, qui sonne plus électronique malgré le son des flutes de bambou, des gongs et des petites notes aiguës donnant un côté céleste à cette piste.

Le deuxième disque s’ouvre avec Mahat qui pose l’atmosphère avec une nappe très douce sur laquelle évoluent percussions et flutes. Soppin’, plus rythmé, commence sur une basse presque acid greffée à des petits clappements, une mélodie magique et des airs de clarinette. Dance marque une note tribale et percussive avant de laisser Kull II clôturer plus suavement cette épopée unique.

31 ans plus tard on se laisse happer par l’album entier dès l’écoute de chacun des morceaux. Surpris par la fraicheur des tracks qui sonnent très actuels grâce aux sonorités électroniques, on imagine bien à quel point le groupe était à l’époque avant-gardiste. Une sortie à ne pas louper, surtout quand on sait que les précédents disques ont été vendus autour de 100€ sur Discogs.

Et pour ceux qui parlent anglais et veulent en savoir un peu plus sur Chi, voilà ce que disait Hanyo sur le groupe :

« CHI started in the late punk years in the early eighties. A time of changes. Brian Eno and David Byrne released one of the best albums ever: « My Life In The Bush Of Ghosts » that was a real mindblower. Also artists like Robert Fripp, Jon Hassell, CAN and King Crimson were a big inspiration ».

« We started doing sound experiments in an old farm in Moordrecht. In the summer all doors and windows open, birds flying in and out. In the distance we saw the highway to Rotterdam. In the winter we sat close together, no heating, only blankets, candles and brandy ».

« We did sessions of 3 days and nights, we brought a full pa-system for every session (thanx Jurgen and Fyko) to get the right feel. Usually we played from the late morning untill sunrise. Fyko was playing his spacy videos and projecting trippy slideshows. Jurgen was creating all kind of effects and recording everything ».

« We used the Commodore 64 to create sequences. We had two synths (Juno 60 and JX3P), a few guitars, and old Revox tapedeck for loops (some loops were 7 meters long running past bottles) and a lot of weird handmade instruments, percussion, bamboo flutes, an old, broken piano, a small Philicorda organ and various effects like water, shaked yogurt (Soppin), mouthsounds, streetnoises, etc ».

« Basicly the music is half electronic, half acoustic. What made it special is that we also performed it live. We brought our personal hifi-sets on stage for easy listening comfort. We carried 20 monitors for the video and had 3 big screens for slideshows ».

« Highlight was our Paradiso show on main stage (1987), broadcasted live by national radio. We ended up with a bunch of punks and freaks, but they really loved it. Our cassette was a collectors item at the legendary Amsterdam based label and recordstore Staalplaat. They released a CD in the nineties that you can still order online ».

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