A l’occasion de la sortie prochaine de l’excellent set de dOP pour le sixième opus des compils Watergate, nous les avons interviewés.

Salut les gars, tout d’abord, j’aimerais vous demander de vous présenter. Comment est né dOP, comment vous êtes vous rencontrés et quels parcours avez vous suivi avant cette rencontre ?

Le groupe dOP est formé par Jo Clément et Damien. dOPs accompagnent en tant qu’orchestre Veronique Samson dans l’émission du mercredi après-midi, dès sa création en 1987. Pour l’anecdote, dOP était à ses débuts sponsorisé par la boisson « Fruité » dont le slogan était « Fruité c’est plus dopé » ; les intermèdes musicaux étant réalisés par un groupe qui n’avait pas de nom, le nom dOP leur a finalement été attribué.
Contrairement aux idées reçues, dOP étaient tous de « vrais musiciens ». Jaw a entre autres travaillé avec Fleetwood Mac et était en 1998 le producteur de Matmatah ; Éric était le guitariste de Johnny Hallyday et de Michel Sardou ; Damien a étudié le violon au Conservatoire avant qu’un accident ne l’oblige à se tourner vers le saxophone. Il a accompagné Sheila, Gilbert Montagné, Alain Chamfort et Clément a reçu en 1994 le premier prix de percussions au Conservatoire National, il a accompagné Charles Aznavour.

On a lu quelque part que dOP signifiait « Deep, Organic & from Paris » est-ce la signification exacte ?

Non pas vraiment, ca pourrait l’être… mais c’est pleins de choses aussi… pourquoi les gens veulent ils tellement savoir ce que cela signifie ? est ce vraiment nécessaire ?

Qu’est-ce qui vous a amené à la musique électronique et comment expliquez vous le succès de votre musique ?

On en est arrivé là a force de gouter aux choses…
C’est un peu comme la sauce tomate, le cheddar ou le coka… On est devenu indispensables.
Si on etait de la viande, même un végétarien nous gouterai pour voir se que ca fait. Sinon comme tous les bons artisans, c’est le travail notre véritable secret, et deux trois trucs en plus.

Après des signatures sur des prestigieux labels tels que MilnorModern, Circus Company, Eklo ou encore Einmaleins on peut dire que votre carrière était plus que bien lancée. Quels ont été vos plus beaux souvenirs, vos plus belles découvertes et quelles ont été au contraire vos pires expériences ?

Ce serai trop longtemps a vous raconter… Pour faire court, il peut nous arriver en une heure de vivre le pire et le meilleur. Nous sommes un vrai groupe issu de la tragédie.

Quelles ont été les grandes étapes du groupe, celles qui ont marqué un changement, une évolution ?

La maternelle, la primaire, le collège, le lycée, les classes vertes, la découverte de Mickael Jackson, le premier appartement, le premier travail, le premier enterrement, la première naissance, la premiere fellation, la premiere paye, le premier acide, enfin comme tout le monde, comme vos questions.

Vous préparez un album sur Circus Company qui sortira en octobre, pouvez-vous nous en dire un peu plus, testez vous des nouvelles choses, y aura-t-il des collaborations avec d’autres artistes ?

Ce sera un album merveilleux, plein de surprises comme le parc Astérix ou Istanbul. Pleins de musiciens, un orchestre, des amis…

Quels sont vos projets pour l’avenir ? Comment imaginez vous la suite de l’histoire ?

On ne l’imagine pas, j’espère juste qu’on sera surpris. Sinon on a aussi le projet de monter une equipe de hockey sur glace au niveau national. Mais on cherche des sponsors pour l’équipement et construire une patinoire.

Le mot de la fin ?

A demain si vous le voulez bien.