Cette semaine on partage chaque soir un track du label Underground ! Si un nom aussi commun ne vous dit rien, sachez que c’est un sous-label de DJ International Records fondé en 1986 par Rocky Jones, qui a sorti parmi les plus gros tubes house de tous les temps !
On démarre fort avec la toute première release, produite par Steve ‘Silk’ Hurley, qui est également son premier maxi : «  »Jack Your Body » », pour lequel il emprunta la bassline de «  »Let No Man Put Asunder » » de First Choice !

1993, âge d’or du genre house, Mike Dunn sort sous son pseudo MD III « The Pressure Cooker », un gros gros morceau raw comme on aime. Pas de fioritures, place à l’essentiel ! C’est le Underground 150, l’une des dernières sorties de ce label de Chicago.

Tom Adams, dj et ancien batteur recrute son ami Daniel Ellington pour former E.S.P. aka Essential Sound Productions. On est en 1985, la house vient de naître et frappe Chicago de plein fouet. C’est ainsi qu’en 1986 sort «  »It’s You » » sur Underground, le sous-label de DJ International Records, morceau qui deviendra un anthem du genre. Malheureusement les deux compères ne sortiront qu’un seul autre maxi en 1987, sur le même label, et à peu près rien en solo.

Vous connaissez sûrement le classique Do Da Do de Robot Man, sorti en 1993 sur Definitive Recordings. On vous en parlait d’ailleurs il y a quelques temps. Eh bien il a samplé ce morceau sorti en 1988 sur Underground, produit par la légende originaire de Chicago, Marshall Jefferson.

On sent une influence funk dans ce morceau house de 1986 ; sorti sur la 4e sortie de Underground, il est produit par House People, bien plus connu sous le pseudo de Chip E. Le « Godfather of House Music » a eu une influence très importante lors de l’éclosion de ce genre à Chicago.

Originaire de Chicago, Tyree Cooper a une discographie impressionante. « I Fear The Night » est son tout premier maxi, sorti en 1986 sur Underground.

On clôt cette restrospective du label Underground avec ce morceau acid-house de 1988 produit par Cool House, duo composé de Tyree Cooper et Martin Luna. 909 + 303 = win !