Photo © Brieuc Weulersse – HXB on Facebook & Soundcloud.

HXB est sans doute l’artiste le plus mystérieux affilié à SNTWN.Résolument techno, proche des sonorités du label Prologue, notamment par des artistes comme Mike Parker, Cassegrain, Voice From The Lake ou Abdulla Rashim, et inspiré par le groove organique de la techno pourtant industrielle de Marcel Dettmann, il est l’une des découvertes des événements 75021 aux côtés de DSCRD, Antigone ou encore As Patria.

HXB a aussi son propre label Hexibeats sur lequel il a sorti deux EP. Un troisième est en préparation pour avril.

A l’aise en live comme aux platines (contact avec ses premières platines en 1996 nous dit-il) et après avoir joué avec Oxyd à la Machine du Moulin Rouge pour la « Sntwn présente Hemlock » ils décident de remettre le couvert en b2b lors de la 75021#9.

Pour détruire un dancefloor ? The ideal track to slaughter a dancefloor?

Sorti sur Styrax, j’ai choppé le repress remasterisé principalement pour ajouter ce disque dans ma collection, plus que pour le jouer.
J’ai quand même fini par le mettre dans mon flightcase, et la 1ère fois que je l’ai joué, j’ai vraiment été surpris de sa puissance.
Il parait faible et assez simple lorsqu’on l’écoute à des volumes respectables pour les voisins, mais sur un gros sound system il est ravageur !

Le track idéal en after ? The ideal track for an after party?

Est-ce que passer un dimanche au Berghain ou à une 75021 c’est simplement faire une after ? Pas pour moi. Les meilleures afters sont celles à la maison, calé confortablement avec quelques potes … du coup dubtech !

Le track idéal pour commencer un set ? Best track to start a set?

https://www.youtube.com/watch?v=Ps2wM_p1vmQ

En fait je n’ai pas de 1er track favori, ça change tout le temps. Toujours des valeurs sûres, en tout cas. J’aime bien attaquer avec un morceau très rythmique, qui va imposer un groove, mais sans thème trop imposant ni gros breaks, pour me laisser des possibilités de progresser dans des directions différentes et sans fermer de portes.

Le track idéal pour avoir le smile ? Best track to make people smile?

Un tube – Inlassable.

Le track idéal pour se délecter d’un 18 ans d’age dans un fauteuil au coin du feu ? Best track with an 18 year old wine sitting in a rocking chair next to the fireplace?

En ce moment j’écoute pas mal cet album – rien à jeter. Ca me donne envie d’aller dans des clubs écouter du jazz !

Le track idéal pour replonger en enfance ? Best track to dive back into childhood?

Premiers souvenirs musicaux vinylesques. Shom shom shom !

Le track idéal pour te réveiller ? Best track to wake you up?

J’aime bien piocher dans les disques récemment achetés et les laisser tourner, prendre le temps de les écouter intégralement. Très bel album d’Exium, varié et consistant, plein d’influences qui me plaisent beaucoup.

Le track idéal à n’importe quelle heure ? Best track at any time?

Andy Stott, valable dans toutes les situations. Ce son !

Le track idéal pour caractériser tes productions ? Best track to characterize your productions best?

Live enregistré ce lundi (24/02/2014) pour Rinse France chez DailyMotion. Je ne suis pas très à l’aise avec le côté vidéo, mais faire un live provoque toujours beaucoup plus d’émotions qu’un DJ set, même dans une toute petite salle avec une dizaine de personnes. Je suis assez accroc à ce format et l’incitation à la prise de risque qui en découle.

Le track idéal pour résumer tes inspirations musicales ? Best track to summarize your musical inspirations?

Ca fait 15 ans que je suis l’évolution de Jeff Mills et il me fascine toujours autant.
J’ai compris la portée de ce morceau phare de sa discographie quand je l’ai vu adapté pour un orchestre symphonique – Blue Potential au Pont du Gard.