On s’attaque cette semaine à une petite rétrospective de 50 Weapons, sous-label de Monkeytown Records, le label de Modeselektor.
Commençons avec la huitième release, sortie en 2012 ; l’album « The Killer » de Shed. René Pawlowitz de son vrai nom, il est ce qu’on appelle un producteur de génie. Derrière tout un tas de pseudos aussi variés que de musicalement de grande qualité, on le connait notamment comme Wax, WK7, Head High, EQD…
Parfois à la caisse du fameux disquaire berlinois Hard Wax, il faut savoir que là bas quand les disques sont décris par « Tip ! », le disque est considéré comme indispensable par les sélectionneurs de la maison. Plus rarement, on voit la mention « Killer » apposée ; ces disques sont considérés comme la crème de la crème ; et ça tombe bien, « The Killer » de Shed s’est vendu comme des petits pains à sa sortie. Un album composé de morceaux techno breakés ou ambient, imprégnés d’une puissance certaine.

Phon_o est un autre artiste important de 50Weapons, qui représente bien une autre facette du label, avec un son beaucoup plus UK qu’allemand, entre bass music et techno. Et pourtant, Carsten Aermes de son vrai nom est berlinois, comme Shed.
On retrouve la trace de ses premières sorties en 2000. Sa musique a évolué, le bonhomme étant alors plus attiré par un genre de dub-techno ; cela dit, on reconnait sa patte. Des productions plus léchées, parfois plus facile à écouter à l’image de ce « Slavemode » sorti en 2011 sur la 11eme release 50Weapons. Quoiqu’il en soit, le morceau est d’une grande qualité, avec une rythmique enlevée, un peu à la manière d’un Burial.

Bien que maintenant installé à Berlin, Cosmin Nicolae est originaire de roumanie. Il ne fait pas de la micro/tech-house roumaine mais est au départ plus sur des sonorités UK, dubstep, quand il sort ses premiers EP en 2007, ou son premier morceau en 2006 sur une compil drum & bass, le tout d’abord sous le pseudo TRG. Cosmin TRG nait lui apparemment en 2010 avec son maxi « Tower Block / Béton Brut » sorti sur Hemlock Recordings, où l’on sent bien le virage qu’il va prendre. Il se dirige alors vers des choses plus techno, à l’image de son « Izolat » sorti en 2011 sur 50Weapons. Depuis il y a notamment sorti deux albums et quatre autres EPs.

Surtout connu pour son tube « Concentrate », Truncate aka Audio Injection n’en est pas à son premier coup d’essai. En atteste sa pléthorique discographie qui compte pas loin de 40 sorties. Sorti en février dernier sur 50Weapons, « Dial 20 » nous happe par la puissance de ses rythmes breakés, ce groove et ces synthés deep.

L’anglais Untold, Jack Dunning de son vrai nom, est le boss de Hemlock Recordings. Plutôt orienté bass music, il sait faire des choses assez proches de la techno parfois, à l’image de « Glare », sorti en 2013 sur 50Weapons. Il ne sort des disques que depuis 2008 mais a déjà une belle discographie, sur des labels comme Hessle Audio, Hotflush, R&S…

Dave Huismans aka 2562 / A Made Up Sound démarre sa carrière de producteur en 2006 avec un premier maxi sur Philpot, le label de Soulphiction. Depuis il a sorti pas mal d’autres disques, la majorité sur son propre label A Made Up Sound, dont un album « Shortcuts » composé de boucles ou morceaux très courts en 2008.
« Malfunction » est lui sorti en 2012 sur 50Weapons.

Jéremy Guindo-Zegiestowski aka Bambounou est un jeune producteur français qui sort ses premiers disques en 2010. D’abord dans la scène Sound Pellegrino, Youngunz & co, il fait partie de ClekClekBoom, puis signe à partir de 2012 plusieurs maxis sur 50Weapons. C’est le cas de « Chrome » sorti en 2011, un maxi qui mélange savamment techno et rythmiques plus breakées, plus UK, tout à fait dans son style.