Amis à la scène comme à la ville, c’est ensemble que Myako et Vincent Vidal ont collaboré pour leur EP « Planck Time » à paraître sur Seconde le 23 juin prochain.

Mais comme si deux cerveaux en ébullition ne suffisaient pas, ils ont chacun respectivement fait appel à Irakli – le I de I/Y – et Larry Byndon pour remixer leurs morceaux. Cette troisième sortie que nous offre Seconde s’annonce à mi chemin entre Paris et Berlin.

Phase A activée, décollage pour l’univers très spatial de Vincent Vidal qui débute par Planck Time, son intriguant, fruit de son expatriation récente à Berlin. Le son nous faire d’abord timidement hocher la tête, puis nous enivre jusqu’aux hanches avant de nous faire taper du pied et d’enfin, en redemander. Résultat d’un downtempo surplombé d’une charmante voix féminine qui nous laisse chavirer dans son univers.

Larry Byndon, habitué de SNTWN a quant à lui su faire graviter Planck Time différemment. Une introduction mélodieuse bien qu’avec un tempo plus rapide que l’originale. Une modulation savamment contrôlée. Un son presque abyssal à écouter en boucle dès que l’on veut s’évader un peu.

Arrive Moment Form, track de Myako au bleep envoûtant, quasi ambient dont le léger chant d’oiseau éveille en nous une certaine nostalgie. Même si certains pourraient croire à une hymne à la nature sur fond d’introspection et de douceur, le decay rend ce son plus percutant. Une techno féminine qui envoutera même les plus difficiles.

Irakli, en parfait DJ et producteur allemand accompli, a pour sa part souhaité offrir une version plus techno de Moment Form. Sa reconstruction en est une incarnation plus virile. Un beat plus rapide, quasi angoissant. Lorsque le kick part, c’est les yeux fermés que l’on désire poursuivre l’écoute.

En clair, c’est un pari réussi pour Seconde, cet EP est un savant mélange de ce qu’il se fait de plus raffiné à Paris comme à Berlin. Personne ne pourra lui reprocher un phasing lassant. Au contraire, de cette collaboration entre ces quatre artistes en ressort une vraie harmonie, sur laquelle nous n’aurions pourtant pas spécialement parié.

Romane Thomas

Sortie vinyle prévue le 23 juin 2014.