Après trois semaines de pause, on reprend nos rétrospectives de labels avec Accidental Records, le label d’Herbert. Il comporte les sous-labels Lifelike (précédemment Lowlife), et Soundslike, pour des disques plus orientés dancefloor.
La troisième sortie, qui date de 2001, est signée Matthew Herbert lui-même, sous son pseudo Radio Boy. Le génie du sample y fait une démonstration de son talent, l’album ayant été composé avec des objets du quotidien comme une canette de Coca, un journal, des Airmax, des cigarettes, une bouteille de Bacardi, etc. Voici « Hollywood », bluffant de groove, où tout parait si fluide, si naturel.

C’est encore Matthew Herbert qui se cache derrière le pseudonyme de Wishmountain, pseudo qui nait en 1995 avec un premier remix sur Warp. Ses signatures sont hébergées chez Antiphon, sous label de R.A.M.S. (Remote Analogue Modular Systems) International Records, autre de ses labels.

« Bottle » sort la première fois en 1997 sur l’album « Wishmountain Is Dead, Long Live Radio Boy » (deux de ses pseudos), a nouveau en 1998 sur son « Wishmountainisdead », avant d’être repressé en 2012 sur Accidental Records sur le maxi « Radio ».
Le titre ne vous dit peut être rien, et pourtant vous le connaissez déjà ! Il sert en effet de base au morceau « Qu’est-Ce Que Vous Voulez ? » de The Amazing, duo composé de Fabrice Lig et Brandy.

Les sonorités glitchy, entre IDM et ambiant de Max de Wardener ne sont pas sans nous faire penser aux délires des maîtres du genre comme Plaid ou Aphex Twin.
Multi-instrumentiste, pas étonnant donc qu’il aie joué de la basse pour Plaid, mais aussi Dani Siciliano, Matthew Herbert, Róisín Murphy, Simon Bookish, ou de la Mbira (instrument africain) pour le groupe Zimbabwéen Chartwell Dutiro notamment.
En solo, il sort le maxi « Stops » en 2002 sur Accidental Records (un des labels de Matthew Herbert dont on fait la rétrospective cette semaine ndlr), puis l’album « Where I Am Today » en 2004, dont est extrait le morceau « Noises from a Small Planet ».

Une autre facette de la diversité d’Accidental Records avec ce très beau morceau soul / nu-jazz de Micah Gaugh, sorti en 2005 sur son premier maxi, puis en 2006 pour ouvrir son premier album. Le texan a une petite discographie, avec un deuxième album sorti en 2013 sur Africantape.

Originaire de San Francisco, Dave Aju a signé l’essentiel de sa discographie sur Circus Company depuis ses débuts en 2003. On recense tout de même un maxi chez Accidental Records, ainsi que quelques remixs. Celui-ci est sorti en 2012, sur la 61e release. Plutôt propret, un peu deep, un peu pop, un morceau vraiment sympa à écouter.

Le dernier album de Matthew Herbert, « The End Of Silence », sorti en 2013 sur son label Accidental, est orienté ambiant. Très expérimental comme souvent, surtout sur ce label qui n’est pas destiné à ses productions plus dansantes, l’album est divisé en trois parties.
Là où le génie du sample frappe encore une fois est que l’ensemble de l’album, près d’une heure, vient d’un seul sample de cinq secondes, où l’on entend le moteur d’un avion suivi d’une explosion.
Bluffant.

www.youtube.com/watch?v=3cMjenx6QwU