Figure de proue de la nouvelle génération UK, Objekt, de son vrai nom TJ Hertz, tient une excellente réputation de DJ qui l’amène à se produire dans les meilleurs festivals de musiques électroniques comme Dekmantel ou Freerotation. Il s’illustre aussi très bien en tant que producteur, avec un style singulier qui lui a permis de signer sur le fameux label Hessle Audio. Ici c’est sur son label éponyme qu’il nous offre ce quatrième disque. Cet EP signe le retour d’Objekt à la production, après environ trois ans sans sortir de morceaux. Le maxi rend hommage aux longues nuits du défunt club berlinois Basement Q, où TJ Hertz a construit une partie de son identité musicale.

La face A “Needle & Thread” est très hypnotique, parfaitement adaptée pour introduire un set. Très progressive dans sa construction, les percus apparaissent les unes après les autres. “De fil en aiguille”, nous sommes amenés à un long break qui relâche la tension. Les quelques notes de xylophone qui ponctuent les nappes nous immergent dans une atmosphère presque mystique, jusqu’au premier break ou xylophone et effets nous laissent dans un suspense onirique. Une nappe nous conduit alors au second break, dont la reprise plus intense semble être l’apogée du track, s’estompant peu à peu jusqu’à la fin du morceau.

Le morceau “Theme from Q” sur la face B du disque est une ré-interprétation de l’hymne du Basement Q, souvent joué au petit matin par le résident DJ Bogdan, mais qui n’a malheureusement jamais été pressé. Avec un côté plus house et chaleureux que le premier morceau, “Theme From Q” a une rythmique efficace, toute en puissance. La mélodie au synthétiseur apporte la touche de groove au track. Les micro samples de vocaux et la basse très organique à environ 5 minutes donnent ces sonoritées typiquement UK. Les drops sont très intenses dans ce morceau résolument taillé pour le dancefloor et les gros soundsystems.

Le retour d’Objekt dans les studios semble une être une réussite. Si il est désormais impossible de se trémousser devant Objekt au Basement Q, il sera tout aussi cool de l’écouter cet été à Freerotation aux côtés de Zip, Ben Ufo, Gwenan, et tant d’autres artistes de qualité comme à l’habitude du festoch.

Victor Tesson