Avec la 3.14, Myako co-organise ce vendredi une belle soirée techno à la Machine. L’occasion pour nous d’aller à la rencontre de cette DJ qui n’en finit plus de faire des allers-retours entre le Trésor à Berlin et les nuits parisiennes, qui porte nombre de projets pas seulement techno, et de retracer avec elle son parcours depuis ses débuts sur la scène nantaise. Celle qui a partagé les platines avec des Jeff Mills, Damian Lazarus, Monolake ou encore Chloé et Marcel Dettman, nous parle de dub, d’IDM, de scène techno queer, mais aussi de Berlin et de rock, de jazz et de live machines. C’est dans son studio qu’elle nous a donné rendez-vous, logé au deuxième sous-sol du gigantesque squat le BLOC, près des Buttes Chaumont.

Dans le hall d’entrée de cet ancien immeuble de la Drassif, entourant l’ancien guichet d’accueil, une dizaine de personnes, quelques chiens. Brouhaha, qui ne s’estompe que pour laisser filer des « bonjours » et « saluts » amicaux. Et un grand gaillard qui s’approche, sourire en coin : « Ah, c’est vous les gratte-papiers ? Bienvenue au BLOC ! ». Un des responsables du squat, peut-être. Parmi cette faune atypique et bienveillante, une grande brune aux traits doux, avec une élégance qui détonne un peu ici, nous attend. C’est Anaïs, plus connue des deux côtés du Rhin sous le nom de Myako.

On prend chaleureusement congé des gardiens du temple pour suivre notre hôte qui plonge déjà vers les sous-sols. Les graffs qui couvrent les murs des escaliers tentent en vain de faire oublier le dessein administratif de cet immense bâtisse des années 1970. Ici, depuis le début de l’année, près de 200 artistes occupent les innombrables pièces laissées vacantes du building et y ont installé leurs ateliers, et certains, leurs logements. C’est là que Myako a décidé de monter son studio, qu’elle partage avec Vincent Vidal. La température descend à mesure que les marches et les couloirs froids défilent. « On s’approche du centre de la Terre », rassure pourtant dans un clin d’œil Myako, trainant sa valise qu’elle ramène tout juste de Berlin.

Deuxième sous-sol. La lumière des néons et ces étroits couloirs de béton tagués donnent la sensation de s’enfoncer dans un bunker. « C’est le « pôle son », l’étage réservé aux musiciens et producteurs », explique Myako en poussant la porte qui mène à son antre. « Les artistes résidents des différents niveaux collaborent, continue-t-elle, si quelqu’un veut un son pour sa vidéo, il vient nous voir. Et vice versa ». Dans la petite pièce qui s’ouvre, les murs repeints de neuf, les canapés et cendriers, les écrans, machines et claviers midi, et bientôt, une techno deep, réchauffent tout de suite. Et invitent à prendre le temps, à squatter un peu, nous aussi.

De Ouagadougou au Lieu Unique

Anaïs a beau s’être choisie un nom japonais, ce n’est pas de ce côté-là du globe qu’elle tire ses origines. « J’aime bien la confusion des genres, s’amuse-t-elle, en fait je suis pour un quart Burkinabée, de mon grand-père !  » Elle, qui est née à Nîmes, y a d’ailleurs vécu deux ans dans son enfance, à Ouagadougou. Si elle en garde quelque chose ? « Je mets des tam-tams dans tous mes morceaux ! », dit-elle en riant. « Sérieusement, peut-être la danse. J’aime vraiment ça. Au Berghain, par exemple, il y a vraiment un espace pour danser, et les gens dansent vraiment. A Paris, on voit ça mais il faut encore travailler les corps ».

La danse, et le swing. De retour en France, elle habite au grand air de la côte, à Saint-Père-en-Retz près de Saint-Nazaire. « Mon père était un grand fan de musique classique et de jazz. Tous les matins on écoutait ces musiques-là. Pour moi, la musique, ça swingue ! » Un swing qu’à son grand regret elle ne retrouve pas dans les cours de solfège et guitare de l’école du coin. « J’ai laissé tombé à 11 ans, moi je voulais faire de la batterie ! »

Pourtant, quelques années plus tard, c’est dans l’IDM de The Orb, de Pole, ou encore de Thomas Brinkmann que Myako retrouvera cette science de la composition, du déroulement de notes dans le temps. Et, comme accrochée à son idée initiale, son prochain achat musical sera une batterie, pour un prochain projet « à l’esprit rock ».

Gamine de la fin 90’s, c’est le hip hop, puis toute cette scène dub, très active dans l’Ouest, qui l’accompagneront d’abord, au collège. « Asian Dub Foundation, High Tone, Zenzile… Et puis Tikiman… Cela m’a amené vers Plastikman puis tout le label ~scape de Pole », se rappelle-t-elle. « J’ai aussi eu la chance de rencontrer deux amis qui habitaient à Nantes, en face du LU [Lieu Unique ndlr], on y allait toujours pour voir des concerts. J’avais 16, 17 ans à l’époque. J’y ai aussi vu Thomas Brinkmann jouer sur plein de platines disposées en cercle. ».

Crise d’ado, l’école passe au second plan, et les lycées s’enchainent : quatre bahuts. « J’ai fait métier de la mode – pas longtemps ! – et puis un BEP… Mais ce n’était pas possible d’apprendre des trucs qui ne m’intéressaient pas, je suis retournée en général ».

Myako, chica gogo !

Un soir, elle part voir 69db dans un boite perdue entre Nantes et Saint-Nazaire. L’homme venait de sortir un album dub sur le label Expressillion. Convaincue par l’artiste et sûre d’elle, elle va le voir et lui propose de le booker à Nantes, sans orga derrière. Il accepte. « Du coup, je suis allé voir un collectif nantais en leur promettant de me charger de la com’, alors que je ne savais pas faire ! Et ça a bien marché ! » La recherche de ces connexions entre dub et techno dure dans le milieu hardtek l’amène a le côtoyer un certain temps. Mais ces teufs dont l’esprit initial s’éloigne et qui s’organisent dans des boîtes la font s’éloigner rapidement. « Je me suis focalisée sur la musique que j’aimais, et sur jouer aussi ».

A 20 ans, elle commence à produire et à mixer en même temps, « avec l’envie de faire une synthèse de tous les disques que j’achetais à l’époque ». « J’ai acheté mon premier vinyle à 17 ans, lorsque j’ai eu ma première carte bleue. Et j’ai connu mon premier interdit bancaire ! 20.000 francs de découvert ! J’avais acheté toute la collection de ~scape, avec des Kit Clayton, des choses comme ça ». Les premiers mixes se font sur platines, puis sur Traktor.

« A Nantes, j’étais avec Phil de Martial Funk et Brieuc [aka Auddie, ndlr], ce sont un peu mes mentors. Phil avait monté un des premiers netlabels français alors que peu y croyaient, et il organisait les fightpod à Nantes ». Tous cet univers MP3 l’a conduite à mixer numérique : « Phil m’a soutenu à fond, c’est lui qui m’a appris à mixer sur Traktor ». Son premier set se fera au LU, elle a 21 ans.

Avec Martial Funk s’organisent plusieurs soirées, au LU, et au Raphia, un petit club situé Pont du Cens. « On y a fait venir Pole, Alex Under, Thomas Brinkmann… Certains soirs, on était 30 et on s’en foutait ! On kiffait, c’était comme un concert privé, juste pour nous ! » Le Raphia, c’est aussi le lieu où apparaît pour la première fois le pseudonyme d’Anaïs, Myako.

« Il fallait envoyer un fly pour la com’ de la soirée et dans l’après-midi, je n’avais toujours pas de nom ! Il y avait une pile de mangas dans ma piaule, j’en ai ouvert un, et il y avait ce garçon qui s’appelait Myako… Et puis j’aime ce contrepied avec mes origines ». Et c’est aussi dans cette salle que Myako monte un duo live avec Modish Roboter, sous le nom de Chica Gogo. Un nom qu’elle reprendra pour son premier EP sur Comfortzone en 2009.

Base sous-marine et ballades berlinoises

Si elle commence à se faire un nom à Nantes, Myako décolle véritablement par le biais du centre d’art contemporain le LiFE à Saint-Nazaire. En 2007, Christophe Wavelet, le programmateur de l’alvéole 14 de la gigantesque base sous-marine, invite Myako à l’inauguration. « Une jeune artiste très douée » dit-il d’elle à l’époque. Elle côtoie sur l’affiche et derrière les platines Damian Lazarus, Jeremy Caulfield, Exercise One ou encore Pedro Pinto, de Lisbonne. « Je terminais la soirée, et à la fin de mon set, au petit matin, la gigantesque porte de la salle s’est ouverte sur l’eau… et le maire en vélo qui apportait les croissants ! ».

Elle restera résidente du LiFE, avec Zôl, deux fois par mois, jusqu’en 2009. « J’y ai organisée de belles soirées, avec du beau monde, notamment Dasha Rush [sa future colocataire à Berlin] ». Mai 2009, une grande nuit électronique y est organisée. On y danse devant Jeff Mills, Monolake, DJ Pete, Chloé et Myako. « J’ai rencontré Chloé là-bas, et cette soirée a signé mon départ pour Berlin ».

Berlin, comme tout le monde ? « Je ne voulais pas venir à Paris. Je suis tombée amoureuse de cette ville lorsque j’y ai déménagé mon ami Auddie, l’année passée. Mais ç’aurait tout aussi bien pu être Londres ou Lisbonne. Mais à Berlin, il y a beaucoup de concerts, rock, expé, techno… Et puis c’est aussi le pays d’origine de le la musique et des artistes que j’aime ». Au final, elle y restera un an et demi à s’imprégner des richesses de la ville, et à y méditer son premier EP pour Comfortzone.

« Je n’y ai pas beaucoup joué, 4 ou 5 concerts dans l’année, notamment à la Cantine du Berghain. Mais j’y suis vraiment allé pour composer mon premier EP pour Christina Nemec [Comfortzone], avec qui j’avais joué 3 mois auparavant. J’ai été voir beaucoup de concerts. Je partais en vélo et je rentrais composer de la musique ».

Dans le même temps, Myako se fait approcher par la scène queer parisienne. « Léonie, de Barbieturix, a pris contact avec moi en 2009. Puis elle a monté son projet Corps vs Machines, ce qui m’a permis de jouer à Paris début 2010. A Berlin j’ai rencontré la scène queer, avec Kritzkom de Anna Otto [le duo live des filles Kritzkom et Kaltès], qui était ma coloc à Berlin. Il y a eu une vraie résonance entre les scènes queer des deux villes ».

Elle ne revendique pas pour autant l’étiquette de DJ féministe. « Aujourd’hui, je m’en détache un peu. Forcément, quand tu es une nana et que tu mixes, tu es approchée par ce type de collectifs. C’est d’ailleurs ce qui m’a fait rencontrer Christina de Comfortzone. Mais je n’aime pas trop le concept de réunir, parce que t’es une fille, une équipe de filles ». Par contre, elle reconnaît bien volontiers que la scène gay permet de ramener des courants, en marge des modes. « Avant Paris, était beaucoup plus deep, minimale. J’ai pu jouer techno ici, alors qu’on me disait souvent « Ah ouais, tu cognes ! » ».

Au final, l’EP n’a pas eu l’écho escompté. « C’était la 9ème sortie d’un label indépendant, et juste après sortait celui de Mika Vainio (ex-Pan Sonic). Mais j’étais heureuse de sortir quelque chose sur un label que je respectais. Au final, après un an et demi, j’avais besoin de rentrer ».

Machines à laver, 3.14, et mouvement Fluxus

Elle retournera à Berlin deux après, bookée par Dasha Rush au Trésor. « Le fait que je vienne de Paris plaisait au Trésor, et que je mixe au Trésor plaisait à Paris. Ça a fait une sorte d’écho ». Depuis, Myako mixe régulièrement dans la mythique salle berlinoise, et les dates à Paris affluent. Elle vient d’ailleurs de passer un mois et demi dans la capitale allemande, pour composer, pour puiser à nouveau son inspiration dans l’esprit rock de la ville, les concerts, et les contacts qu’elle s’y est fait.

« Quand je produis, je bidouille mes machines. A Berlin, je travaille pas mal avec Roman Azzaro, notamment sur les aspects acoustiques que j’avais un peu délaissés pour la rythmique, mon terrain de prédilection. Je fais aussi beaucoup de choses avec de l’audio, des enregistrements, comme des coups de baguettes dans des tambours de machines à laver, que je retravaille ensuite ».

Ses prochaines sorties, un remix de « Friday » d’Anna Otto qui sortira courant juin sur PlusEins ; un projet en collaboration avec son colocataire Vincent Vidal, sortie prévue en EP vinyle en septembre sur le label Seconde ; et un projet live. « Ça s’appelle Blue Reed. C’est une référence rock sans l’être vraiment. C’est un projet… plus calme ! », dit-elle mystérieuse. « C’est quelque chose que j’ai envie de travailler en ce moment, sans lâcher la techno. Il sera joué en octobre, pour la sortie de l’EP ». Et elle a encore des idées, pour début 2014…

En attendant, Myako se focalise sur la soirée de ce vendredi à la Machine, la 3.14, qu’elle organise avec Greg aka Numéro 6 [Contact/3.14/Flash Cocotte]. Un line up techno pointu, osé, entre techno 90’s et expérimentations de demain, avec une grande place aux lives machines. « L’objectif, c’est de faire des lives qui interpellent les esprits autant que les corps » explique-t-elle. De la techno lourde, avec O/V/R d’abord [duo composé de James Ruskin et Regis]. « Je connaissais les tracks de Regis il y a 3, 4 ans mais ce n’était pas encore assez techno. Et je les ai vu au Berghain il y a deux ans, c’était d’une intensité incroyable, une révélation techno très forte ».

Seconde tête d’affiche, TR101. « C’est la rencontre entre Substance et Sleep Archive. Je les ai vus dans un petit club de Berlin, et je me suis dit « c’est quoi ce live de malade ! » Ils évoluent à partir de très peu de sons vers une sorte de symphonie ». LADA aussi, « c’est un projet jamais joué en France. Une fusion entre Dasha Rush pour le côté dur, et Lars Hermmeling qui apporte son côté dubtechno, les arrangements de mélodie. Ça donne une techno beaucoup plus douce, avec des morceaux super intéressants ».

Sur l’affiche, réalisée par Greg qui s’inspire du mouvement graphique Fluxus, de Cologne, qui cherchait dans les années 1960 à mettre en image une musique nouvelle, on compte aussi quelques amis. Sylab, le nouveau projet techno de Vincent Vidal ; Ana M, qui joue acid 90’s, et EXL du collectif BLOC, ainsi qu’Abajour et  et Asile, du collectif [BP]. « Ce sont des amis. Les [BP] m’avait bookée pour leur première soirée par exemple. C’est histoire de rassembler plusieurs collectifs, et c’est aussi une façon de filer un coup de main à des jeunes équipes, comme on l’a fait pour moi quand j’ai commencé ». Et bien sûr Myako et son partenaire Greg/Numéro 6.

Cette seconde 3.14 – la première avait été organisée à la Java sous le nom de Beeple – est donc résolument techno. Pour autant, loin d’elle l’idée de proposer une nuit qui ressemble à tant d’autres. « On peut rester sur la techno en allant interpeler les gens sur d’autres choses que ces nombreuses soirées qui ressemblent à des autoroutes du kick ».

Myako verrait bien les 3.14 être bi-annuelles, avec en ligne de mire, une finalité live machine only. « A terme, j’aimerais ne faire que du live, à l’image du Krautok festival à Berlin. Là-bas, les artistes viennent avec leurs machines, qu’ils ne sortent parfois jamais de leurs studios. Il y a un côté performance. Et c’est aussi un cadre pour des rencontres entre musiciens, avec une jam session à la fin. Comme en jazz ! »

Jean-Paul Deniaud

La 3.14 à la Machine ce vendredi 
Resident Advisor de Myako

With the 3/14, Myako co-organizes, this Friday, a wonderful techno night at “La Machine”. The occasion for us to meet this DJ who doesn’t stop going from Berlin’s Trésor to Parisian nights, who carries a lot of projects (but not only about techno music), and also the occasion to retrace her journey from her debut on the Nantes scenes. The one who shared her turn tables with Jeff Mills, Damian Lazarus, Monolake, or even Chloé and Marcel Dettman, tells us about dub, IDM, and queer techno scene, but also about Berlin, rock, jazz, and live machines. Our interview takes place in her studio, on the second basement of the gigantic squat “le BLOC”, close to the Buttes Chaumont.

In this ancient Drassif building’s hall, about ten people and dogs circle the old cashier desk. Hubbub which only stops to let us hear “good mornings” and friendly “hellos”. Suddenly a strapping fellow approaches us, grinning: « Ha, you’re the stringers ? Welcome to the BLOC !”. Maybe was it one of the head of the squat. Among this atypical and yet kind fauna, a tall brown-haired woman, with sweet features waits for us. Her name is Anaïs, more famous as Myako.

We then follow our host, already heading to the basements. However, the graffiti covering the staircase walls fail at making us forget the administrative atmosphere the building used to have in the 70’s. Since the beginning of the year, almost 200 artists occupy the tons of empty rooms and work there, some of them even established their home in the rooms. Here is the place where Myako decided to open her studio, which she shares with Vincent Vidal. The temperature decreases as we go down the stairs, watching the cold corridor around us. “We are getting close to the center of the Earth”, winks Myako, carrying her luggage she’s just bringing from Berlin.

Second basement. Those neon lights and narrow tagged concrete corridors give the sensation of sinking into a bunker. “This is the ‘sound pole’, the floor reserved to musicians and producers”, explains Myako while pushing the door leading to her den. “Artists living though those different floors collaborate altogether; if anyone needs a music for a video, he has to come to us. And vice-versa”. In the little room, freshly painted walls, sofas and ashtrays, screens, machines and midi keyboards, and soon a deep techno, warm up the atmosphere and invite us to stay there a bit more.

From Ouagadougou to Lieu Unique

Anaïs may have chosen a Japanese name, it’s not from this part of the Earth she finds her roots. “I like seeing people confused, she laughs, I’m in fact a quarter Burkinabe from my grandfather!” She was born in Nîmes and lived in Ouagadougou during 2 years of her childhood. If she remembers anything? “I put djembes in all my tracks!”, she says. “Seriously, maybe I kept the dance, I really like it. At Berghain, for example, there is a space for dancing, and people really do dance. In Paris, it also exists but some work remains to be done”.

Dance and swing. Back to France, she lives close to Saint-Nazaire, in Saint-Père-en-Retz. “My father used to be a huge classical music and jazz fan. Every morning we listened to these kinds of music. For me, listening to music gives energy !” A swing she regrettably couldn’t find during her musical and guitar lessons at her school. “I quitted when I was 11, I wanted to do the drums !”

Nevertheless, several years later, it’s in The Orb’s, Pole’s or even Thomas Brinkmann’s IDM that Myako finds this composition science back, the fact of putting the notes together on a timeline. And, as if she were stuck to her primary idea, her next musical purchase will be drums, for a project “in a rock spirit”.

Kid of the 90’s, hip hop and dub scene accompany her at first, at junior high school. “Asian Dub Foundation, High Tone, Zenzile… And Tikiman… This brought me to Plastikman and the label ~scape de Pole”, she remembers. “I also had the chance to meet two friends, living in Nantes, face to the LU [Lieu Unique, Ed.], we always used to go there to see concerts. I was 16 or 17 at this time. I also Thomas Brinkmann playing on circled turn tables”.

Teenage crisis, schools ends up second, and high schools follow on from each other: 4 schools. “I was in the fashion section –not for long!- and then a BEP (professional formation, Ed.)… But it was not possible for me to learn things I wasn’t interested in, so I went back to a more general section”.

Myako, chica gogo !

One night, she’s been to a 69db show in a nightclub lost between Nantes and Saint-Nazaire. The man just came out with a new dub album, under the label Expressillion. Convinced by the artist and self-confident, she sent to him and advised him to book him in Nantes, without any back-up organization. He accepted. “Hence, I went to see a collective from Nantes, promising them I would carry on with the communication process, even though I didn’t know how to do it! And it went well!” The research of connection between dub and hard techno in the hardtek field brings her into meeting him regularly. But those raves, which initial spirit went away from each other and get organized in nightclubs make her go away quickly. “I focused on music I loved and also playing it”.

When she was 20, she started producing and mixing at the same time, “with the will of making a synthesis of all the vinyl I bought during this period”. “I bought my first one when I was 17, at the time I got my very first credit card. And I also knew my first suspension or banking privileges! 20,000 francs [3050 €, Ed.] of overdrawing! I bought all of the ~scape collection, with Kit Clayton, stuffs like that”. The first mixes are made on turn tables, and then by using Traktor.

In Nantes, I was with Phil de Martial Funk et Brieuc [aka Auddie, Ed.], they are kind of my mentors. Phil has launched one of the firsts French netlabels even though only few people believed in it, and he organized fightpods in Nantes”. All this MP3 universe lead her into mixing numerically: “Phil supported me thoroughly, and he’s the one who taught me how to mix using Traktor”. Her first set was done at LU, she was 21.

With Martial Funk, they organized several parties at LU and at Raphia, a little club located at Pont du Cens. “We brought along Pole, Alex Under, Thomas Brinkmann… Some nights, we were like 30 and we didn’t care! We digged that, it was like a private concert, only for us!” Raphia is also the place where Anaïs pseudonym first appeared, Myako.

We had to send a flyer for the party’s communication, and I still had no name in the afternoon! There was a stack of manga books in my pad, I opened one, and there was this guy called Myako… And I like this opposition with my origins”. And it’s also in this room that Myako made a live duet with Modish Roboter, under the name of Chica Gogo, a name she’ll take back for her first EP with Comfortzone in 2009.

Submarine bases and Berliner ridings

If she starts to raise her name in Nantes, Myako genuinely takes off with the contemporary art center, LiFE, in Saint-Nazaire. In 2007, Christophe Waveler, Alvéole 14 of the gifantic submarine base’s programmer, invites her to the inauguration. “A young gifted artist”, he says of her. She rubs shoulders with Damian Lazarus, Jeremy Caulfield, Exercise One, or Pedro Pinto (from Lisbon), on the billboards as well as behind the turn tables. “I was ending the party, and at the end of my set, in the morning, the huge door of the room opened itself on the water… and the mayor bringing us croissants on his bike !”.

She stayed at the LiFE, as a resident, with Zôl, twice a month, until 2009. “I organized nice parties there, with famous people, such as Dasha Rush (her future roommate in Berlin)”. In May 2009, a big electronic night was organized. We could dance to Jeff Mills, Monolake, DJ Pete, Chloé, and Myako’s music. “I first met Chloé there, and this night signed my departure for Berlin”.

Berlin, like everyone? “I didn’t want to go to Paris . I fell in love with this city when I help my friend Auddie moving out, the year before. But that could also have been London or Lisbon. But in Berlin, there are a much more concerts, rock, expe, techno… And it’s also the original country of the music and artists I like”. Finally, she stayed there for one year and a half, impregnating herself from the beauty of the city, and meditating for here first EP for Comfortzone.

I haven’t played a lot there, 4 or 5 concerts in the year, especially at the Berghain Cantine. But I really went there to compose my firs EP for Christina Nemec [Comfortzone], with whom I had played 3 months before. I have been to a lot of concerts. I left with my bake and came back home to compose my music”.

In the same time, Myako gets closed to the queer Parisian scene. “Léonie, from Barbieturix, took contact with me in 2009. Then, she launched her Corps vs Machines project, which helps me playing in Paris in early 2010. I met queer scene in Berlin, with Kritzkom of Anna Otto [live duet with Kritzkom and Kaltès], who was my roommate in Berlin. There was a true resonance between the two cities’ queer scene”.

She doesn’t claims herself a feminist DJ, though. “Today, I’m unsticking myself from it. Of course, when you’re a chick and you mix, you are approached by those kinds of collectives. It’s, by the way, what helped me meeting Christiana, from Comfortzone. But I don’t really like the concept of reuniting a girls’ team because you’re a girl”. However, she voluntarily acknowledges that the gay scene permits trends to become a true fashion. “Paris was much more deep, minimal. I could play techno here, even though I was often said ‘Oh God, you smash!’ “.

Finally, the EP didn’t get the promised echo. “It was the 9th release of an independent label, and just after this one was the release of Mika Vainio’s (ex-Pan Sonic). But I was happy to finally release something for a label I respected. After one year and a half, I felt the need to go back home”.

Washing machine, 3.14, and Fluxus movement

She’ll go back to Berlin two years later, booked by Dasha Rush, at Trésor. “The fact I came from Paris suited to the Trésor, and the fact I mixed at Trésor suited to Paris. It created kind of an echo”. Since then, Myako regularly mixes in the mythic Berlin club, and Parisian dates rush. By the way, she just spent one month and a half in the German capital to compose and to find some new inspirations in the rock spirit of the city, and also using the contacts she got there.

When I produce, I fiddle with my machines. In Berlin, I work with Roman Azzaro a lot, especially on some acoustic aspects I forgot a bit about, privileging rhythms, my favourite field. I was also doing a lot with audio, recordings like sticks smashed on washing machine drums, which I worked on later”.

Her next releases, a remix of “Friday”, by Anna Otto, will be out in June on PlusEins; a collaboration project with her roommate Vincent Vidal, release expected in September on a vinyl EP under the Seconde label; and also a live project. “It’s called Blue Reed. It’s a rock reference without being too obvious. It’s… quieter!”, she says, mysterious. “It’s something I want to work on at the moment, without leaving techno. It will be played in October, for the EP release”. And she also has ideas, for 2014…

During the meaning time, Myako focuses of this Friday’s party at la Machine, the 3.14, which she is organizing with Greg, aka Numéro 6 [Contact/3.14/Flash Cocotte]. A daring techno line up, between 90’s techno and futuristic experimentations, with a huge space dedicated to live machines. “The objective is to create lives which catch spirits up as much as the bodies”, she explains. Heavy techno, first with O/V/R [duet made of James Ruskin and Regis]. “I knew Regis’ tracks, 3 or 4 years ago, but it was not techno enough yet. And I saw them at Berghain two years ago, it was crazily intense, a strong techno revelation”.

Second head of the billboard, TR010. “It’s the meeting between Substance and Sleep archive. I saw them in a little Berlin club, and I told myself ‘what kind of sick live is it?!’. They evolve with little amounts of sounds to a kind of symphony”. LADA too, “it’s a project never played in France; a fusion between Dasha Rush, for the strong side, and Lars Hermmeling, which brings a little dubtechno side, and musical arranging. It provides us a much sweeter techno with super interesting tracks”.

On the poster, realised by Greg, who gets his inspiration from the Fluxus graphic movement, in Cologne, which sought into putting music into images during the 60’s; we also count new friends. Sylab, Vincent Vidal’s new techno project; Ana M, who plays 90’s acid, and EXL, from BLOC, and also Abajour and Asile, from the collective [BP]. “They are friends. The [BP] who booked me for their first night, for example. It’s kind of a way of reuniting several collectives, and also a way of helping young teams, as some did for me when I just started”. And of course, Myako and her partner, Greg/Numéro 6.

This second 3.14 –the first one had been organized at Java, under the name of Beeple- is resolutely techno. For all that, far from her the ideas of advising a night looking like another one. “We can stay in the techno domain by catching up with people over different things than those tons of parties which look like kicks highways”.

Myako would like the 3.14 to be biannual, with solely live machine finality. “In the end, I would like to do live only, like the Berlin festival Krautok. The artists come with the machines they never take out of their studios. There is a challenging dimension. And it can also be a nice way of meeting musicians, and having a jam session in the end. Like for jazz music !”

Jean-Paul Deniaud
Traduction by Flora Marteau

La 3.14 à la Machine ce vendredi 
Resident Advisor de Myako