Cette semaine on aborde le label Alleviated, entièrement dédié aux productions de Larry Heard. Le nom n’a été utilisé qu’au bout du 4e disque, le premier nom choisi, Select Records étant déjà utilisé par un autre label. Voici la 1e release, sortie en 1985. Un morceau house des origines, fortement marqué par le son Roland (TR707 & co).

Larry Heard sort en 2006 sont maxi « What Is House ? » sur Alleviated Records, sous son pseudo Loosefingers. Un morceau deep-house vocal très élégant, et un morceau plus burné, sur base d’une bassline de 303, qu’on écoute ici. Le groove est là, le morceau est clairement un appel à la danse, tout en restant assez linéaire, mais jamais ennuyant.

« Sonrise Dance » est sorti en 2001 sur Alleviated Records, il fait donc parti de ces nouveaux morceaux du label, les premiers étant sortis entre 1985 et 1990. C’est Son Dexter qui joue lui-même les instruments (acoustiques). Etonnamment il n’est apparemment auteur que de 2 EPs et d’une poigné de remixs. De la deep-house de très haute qualité !

« Waterfall » est sorti en 1987 sur Alleviated. Produit Larry « Mr Fingers » Heard, le morceau est assez minimaliste et s’articule sur une rythmique fort reconnaissable de TR707. On trouve sur le reste de l’EP un morceau dans le même style (« Stars »), et 2 autres plus musclés, à base de 909 (« Slam Dance » qui donne son nom au maxi, et « For So Long »). Le genre de disque à garder dans son bac, qui peut être dégainé dans toutes les situations !

Eh oui, ‘Disco – D’ c’est encore Larry Heard ; pas d’inquiétude si vous ne connaissiez pas, « Dance Tracs » (non il n’y a pas de faute d’orthographe) est le seul EP qu’il ai sorti sous ce pseudo. 5 morceaux deep-house, à base de TR et Juno, les instruments de Roland qui ont façonné la house music. C’est sorti en 1986 sur Alleviated Records, 2e release du label, et ça n’a pourtant pas pris une ride.

Mr Fingers signe en 1987 sur Alleviated Records « I’m Strong », une collaboration avec Robert Owens ; le fameux chanteur a signé une pléthore de disques, façonnant à lui seul un pan de la house vocale.