Près de vingt ans après, la dub techno fascine toujours. Même si l’on garde comme référence incontournable le label Basic Channel, le genre musical ne cesse d’évoluer, notamment avec un artiste français expatrié à Cologne, Alexandre Lehmann alias Zzzzra.

Touche à tout, il confectionne ses vidéos pour accompagner ses morceaux, ou peut être que c’est l’inverse. Il fabrique ses propres plugins qu’il partage sur son site. Offrant des services de mastering, il est aussi l’heureux gérant de son label Trucs et Astuces. Alexandre a encore d’autres alias, comme Musicians With Guns, plus expérimental et sacrément ambiant.
Prenez pour note cet Instant T, il est particulier, car Zzzzra n’est pas DJ. On espère croire à une appartition live un jour. Il ne faudra pas la manquer !

Retrouvez le sur son site, SoundCloud, Facebook, Discogs, VimeoResident Advisor.

Le track idéal pour détruire un dancefloor ? Best track to slaughter a dancefloor?

Ma copine me dit que Rhythm and Sound est idéal lorsque l’on veut se remuer les miches. Et elle a toujours raison. Ergo la première partie de ce classique.

Le track idéal en after ? Best track for an after party?

Le meilleur du meilleur selon moi. Rien à jeter, tout est absolument parfait.

Le track idéal pour commencer un set ? Best track to start a set?

Si j’étais DJ, je commencerais mon set idéal par ce morceau envoutant de Jon Hassell. Ou par n’importe quel autre de cet album fantastique. Je me souviens toujours de la baffe que j’ai prise lorsque j’ai mis ce LP sur ma platine fin 1989. Ca me cuit encore.

Le track idéal pour avoir le smile ? Best track to make people smile?

Je suis fan des productions de Curt Boettcher. Dans cette chanson il n’y a pas une once de mélodrame – typiquement 60’s -, c’est enfantin au possible. Smiley smile.

Le track idéal pour se délecter d’un 18 ans d’age dans un fauteuil au coin du feu ? Best track with an 18 year old wine sitting in a rocking chair next to the fireplace?

La désillusion post « summer of love » chantée sans mots par un expert du genre.

Le track idéal pour replonger en enfance ? Best track to dive back into childhood?

Ma maman avait bon gout. Avec elle j’ai écouté Ferré, Zappa et Coltrane. Avant même de découvrir avec effroi les bouses radiodiffusées de l’ère d’un giscardisme déclinant pré-radios libres.

Le track idéal pour te réveiller ? Best track to wake you up?

Clavinet, couleurs sur-saturées et groove furieux. Trio de choc pour les matins embrumés par les petits excès de la veille. Même si j’ai appris tout petit à ne pas croire aux miracles.

Le track idéal à n’importe quelle heure ? Best track at any time?

Best bassline ever ! L’album entier est une vraie perle, hautement recommendable.

Le track idéal pour caractériser tes productions ? Best track to characterize your productions?

Je ne sais pas si c’est celui-là qui me caractérise le mieux mais, bon, je commence à fatiguer un peu. Dispo sur le label Biorecordings ou sur tout bon site pirate qui se respecte.

Le track idéal pour résumer tes inspirations musicales ? Best track to summarize your musical inspirations?

Sun Ra est une source d’inspiration majeure pour moi. Ici est résumé tout ce que je ne saurais jamais faire : maitrise totale du temps et de l’espace, inventivité, discipline et passion joyeuse. (J’ai volontairement choisi un morceau audible à fin de ne rebuter personne. Sun Ra peut être sacrément punk à ses heures perdues.)