C’est tout d’abord une grande joie de revoir cette salle mythique qu’est la Maroquinerie, une salle de 400 personnes à taille humaine, où l’intimité entre public et artistes est bien réelle. Ravis que la RBMA soit l’occasion non seulement de découvrir des musiques non-électroniques, mais aussi des salles oubliées par certains du circuit parisien.

Nous arrivons pour le début du concert de Liturgy, groupe de black metal sorti des profondeurs de Brooklyn qui va faire vibrer la petite salle de la maroquinerie d’un son dense et brutal. Une performance sombre et habitée d’une énergie déconcertante, où la puissance du batteur se fait ressentir dès le début. Torse nu, avec un rythme saccadé, il propulse le concert, tandis que les deux guitaristes tempèrent l’ensemble avec brio. Cependant la magie ne prendra que pendant la deuxième moitié du concert, où le rythme lancinant des riffs finira par nous emmener dans une lente transe, accompagnée des grognements quelque peu languissants du chanteur.

La deuxième partie de la soirée nous surprend après cette charge lourde et sauvage, en compagnie du duo nouvellement formé de Colin Stetson et Sarah Neufeld. Ils nous emmènent dans une douce synergie entre les sons rauques des multiples saxophones de l’un et le délicat violon de l’autre.
Dès le premier morceau entamé au sax soprano, le ton est donné dans les boucles répétées qui ne sont pas sans rappeler le minimalisme de Philip Glass, motif répété à l’infini et réajusté par la douce mélodie du violon.
Dans les morceaux suivants, la taille des saxophones augmentera au fur et à mesure que les sons se feront plus abstraits, nous enveloppant d’une mélopée drone au dessus de laquelle la voix de Sarah Neufeld viendra se poser. On saluera l’exceptionnel travail de sonorisation réalisé directement sur différents points des instruments, seuls capables de retranscrire le travail impressionnant du saxophoniste qui arrive par moments à mêler une ligne basse d’accompagnement à une mélodie avec un souffle continu, le tout d’une manière tout à fait magistrale.
Le duo finit sa tournée à Paris, et reste avec plaisir à la fin pour signer quelques vinyles et CDs après un tonnerre d’applaudissements et quelques aperçus de leur prochaines sorties lors du rappel qui laissent présager d’heureux moments musicaux à venir.

RBMA – Colin Stetson & Sarah Neufeld + Liturgy
La Maroquinerie
Concert du 3 novembre 2015
Photo © Jacob Khrist
Ecrit par L.F. et A.X.