Cette semaine on poste chaque soir un morceau de l’un des plus grand labels house : j’ai nommé Guidance ! Le label de Chicago a officié de 1996 à 2005, 9 ans qui ont influencé un pan entier de l’histoire de la house. On commence avec ce morceau hyper funky de l’écossais Blue Boy, sorti en 1996 ; c’est la 4e sortie du label. Il inclut un sample du morceau « A Funky Space Reincarnation » de Marvin Gaye (sorti en 1978) surpitché, écoutable ici à partir de 5’00.

Kevin Yost a une sacré discographie a son actif. Voici « It’s Getting Bigger » issu du 1er EP du producteur américain, sorti en 1996 et uploadé rien que pour vous supprimé par Youtube… Le kick est surpuissant, délicieuse violence pour un morceau house. Sortez les Technics et le rotary mixer !


Guidance aura su mettre à l’honneur la scène française, que ce soit par le biais des Troublemakers ou du duo Venus Attack Project. En effet, Frédéric Berthet, qui fait partie des deux projets, sortira en 1998 avec son compère Antoine Boullé le morceau Grass Culutre. Une deep pleine de de classe reprenant Tappa Zukie in Dub du producteur de reggae Tappa Zukie.

Derrière ce titre franco-français se chache un morceau bien deep, avec un beau son de Fender Rhodes, et une rythmique breakée. Il est sorti en 2001 sur la compil Hi-Fidelity House: Imprint 3 du label Guidance.

Pendant 9 ans, Guidance montrera l’étendu des influences de la House, que ce soit Jazz, Funk, Soul ou même dub. Un label qui aura su osciller entre deep house, downtempo, Future Jazz et même Hip Hop. Mais la House music, c’est aussi une affaire de disco, et Space Jam l’aura bien compris. 36ème sortie du label, le duo Colin Gate et Paul Hunter nous font revivre les plus belles heures du Studio 54 à travers ce TSOP Club.

Glenn Underground représente parfaitement Guidance avec ses productions toujours empruntes de disco, jazz, soul, et funk. Un natif de Chicago évidemment. Discohouse vibe, what else ?

Finissons en beauté cette semaine Guidance avec le génie de Chicago: Larry Heard.
En 1997, le producteur sort The Calm & Chaos Ep où se trouve le thème du label. Une intro sublime, un vocal apaisant, des nappes somptueuses.. Un classique.