Le beat serein de Spinna arrive sur Paris et nous en profitons pour faire (re)découvrir l’oeuvre du monsieur à l’occasion de son passage au Djoon.

Dj Spinna – Summer Madness (Instrumental)

Né Vincent Williams en 1973, Spinna grandira à Brooklyn et touchera ses premières platines à l’âge de 11 ans. Je vous entends déjà me dire que c’est bien jeune pour mixer. Certes, mais ce jeune âge lui a donné une expérience et une culture musicale monstre. Au fil des années, les faders de sa table joueront une palette musicale variée : funk / soul / hip hop / soulfull / etc.

Mais le djing ne sera pas le seul maître mot de sa vie, car en 1994 (à sa majorité donc), il bidouillera ses premiers samples et de fil en aiguille finira en studio. Faisant bouger les têtes aussi bien en solo, qu’en composant des instrus pour les groupes Jigmastas ou Polyrhythm Addicts, dont il fait partie, Spinna ira jusqu’à collaborer avec Tortured Soul (mais oui le groupe de Deep house / Garage aux influences Jazzy).

Polyrhythm Addicts – Take Me Home (Instrumental)

http://www.youtube.com/watch?v=BnzTOeYc5Qw

Mais pourquoi un mini focus sur Dj Spinna?

Parce que là où tout le monde voulait faire du J Dilla, le mec faisait des beats bien à lui qui font toujours frissonner nos voûtes plantaires. Creusant un répertoire alliant Hip Hop sérieuse et deep house alléchante, Vincent Williams sait se renouveler comme le prouve son style sous le pseudo Chopp Master Flopp (Afrobeat entre autre).

Son stock de samples malicieux se composera de batteries funk, de voix souls, du hip hop (Slum Village ou bien Common par exemple) et différents genres musicaux. Il fera surtout dans l’éclectisme absolu : Un coup ensoleillé et posé comme Deep Rooted, ou parfois bien brute et très dansant, dans la veine de New York, ou encore du breaks old school avec Nostalgia.

Autre corde de son arc, sa facette en tant que remixeur, qui  sera aussi vaste que celle de producteur: Cosmo Vitelli, Nightmares On Wax, Black Coffee, Mos Def, José James, 4 Hero.. Évitons la liste exhaustive.

Depuis 2000, nous le retrouvons aux manettes de compilations de renom, que ce soit pour le label Harmless ou pour BBE avec “The Beat Generation 10th Anniversary Collection.

Trêve de bavardages, passons plutôt à une petite sélection dans sa discographie pour vos oreilles.

Dj Spinna – Surely pour son côté neo-soul proche de Roy Ayers.

Dj Spinna – Ladbroke Groove la blaxploitation version deep/afro 99’s

Dj Spinna Feat.The Tortured Soul Band – Rock (Unplugged) LE classique par excellence.

Dj Spinna Feat. Phonte – Dillagence ou comment jouer entre influence et hommage.

Dj Spinna – Simplistic (Instrumental) Composé pour le groupe Network Reps, ce morceau nous rappelle l’époque de nos premières écoutes de Hip Hop et qu’est ce que c’était bon.

Jigmastas – Iz You Dee (Instrumental) Un des références dans sa discographie. C’est posé et efficace à la fois.

Spinna, c’est l’électron libre de la musique et des platines, la cool attitude au quotidien qui s’écoute avec un verre de jus d’orange.

Jb et Camille, chroniqueurs de vos réveils en plein après-midi, pour Radio Input.

Bonus:  http://www.discogs.com/artist/DJ+Spinna

Crédits photo : Jos Kottmann