On s’intéresse cette semaine à l’excellent label R&S, belge d’origine. On commence avec le hit planétaire Plastic Dreams, sorti en 1992. Produit par Jaydee, Robin Albers de son vrai nom, à ne pas confondre avec le beatmaker Jay Dee (J Dilla), ce tube a enflammé toutes les raves et clubs pendant les années qui ont suivi.

http://www.youtube.com/watch?v=O3tiOuKez4Q

Ah le fameux Dominator de Human Resource ! Immense tube sorti en 1991, il avait été samplé par les Bloody Beetroots en 2009 pour leur titre Warp 1.9. Voici la version de Joey Beltram, un des djs majeurs dans l’histoire de la techno.

Encore un tube made in R&S… Heliosphan, extrait des Selected Ambient Works 85-92 de l’irlandais Aphex Twin. Cet album était sorti sur Apollo, la division ambient de R&S, et est considéré comme une pièce maitresse du genre ambient.

Catatonic (Second State) par Kenny Larkin est un très beau morceau dans le plus pur style Detroit, assez aérien. C’était sorti en 1994 chez R&S sur son EP Catatonic, entouré de 3 autres tracks plus durs, très bons également.

http://www.youtube.com/watch?v=o1P6eMZ5Fnk

Sorti en 2011, ce track de Blawan triture jusqu’au méconnaissable une intervention mémorable de Moodyman à la Red Bull Music Academy. Astucieux, notre anglais accroche son sample dynamite sous une base techno large et puissante, avant de foutre le feu au chariot avec une mélodie bien acide. Un anonyme discogs témoigne: « Surgeon killed it completely at Corsica studio’s recently, playing this tune toward the end of his set ». On le croit sans peine.

Le japonais Ken Ishii a vite su devenir une emblème de la techno. Entre Detroit et Tokyo, sa techno est souvent dancefloor, toujours avantgardiste. Extra est sorti en 1995 sur R&S, sa rythmique atypique en fait un morceau indispensable.

« Vamp » d’Outlander, un des gros gros classiques de R&S. Bien que sorti en 1991 c’est le genre de morceau intemporel que les djs n’ont jamais cessé de jouer. C’était pourtant le 1er EP du belge Marcos Salon, repressé et remixé maintes et maintes fois depuis. Alors en plein période new beat, il a sorti 2 maxis sous le pseudo Louie Vega, à ne bien sûr pas confondre avec ‘Little’ Louie Vega.