Cette semaine, chaque soir un morceau du mythique label de Detroit, Transmat, fondé en 1986 par Derrick May !
On commence avec la 10e release, qui date de 1990 : « I Believe » de Octave One. Un beau morceau dans le plus pur esprit Detroit, produit par Lenny et Lawrence Burden qui forment tous les deux Octave One, ainsi que Lynell Burden (l’un des 5 frères Burden), et Anthony « Shake » Shakir.

http://www.youtube.com/watch?v=PXje0oP6SCY

1990, 15e release du label Transmat : « The Beginning » par Rhythim Is Rhythim, plus connu sous le nom de Derrick May. Un vrai morceau techno-soul (Derrick May est l’inventeur du terme), avec pleins de morceaux de Detroit dedans !

C’est Juan Atkins, aka Model 500 qui signe la 14 release de Transmat, sortie en 1990. Egalement membre à l’origine de Cybotron, il est tout simplement l’un des créateurs du genre techno, produisant de la musique électronique depuis le début des années 80.

DVS1 fait partie de l’histoire récente de Transmat : son « Love Under Pressure EP » est sorti en 2010, et « Pressure » est déjà presque un classique.
De son vrai nom Zak Khutoretsky, cet américain a signé sur Klockworks, le label de Ben Klock, fondé Hush sur lequel il n’y a qu’un seul maxi, de lui, ainsi que son sous-label, Mistress Recordings.

« Der Klang Der Familie » de 3 Phase & Dr Motte était un peu un des tubes rave de 1992. Sorti sur le mythique label Tresor, ce n’est probablement pas le meilleur morceau qu’on y trouve, mais il a le mérite d’être bien entrainant.
Mais pourquoi s’intéresser à un morceau du label Tresor alors qu’on fait cette semaine une rétrospective de Transmat ? En fait, là où l’histoire devient amusante, c’est que Derrick May aurait sorti le morceau sans demander l’autorisation aux auteurs, et sans leur verser le moins centime… Chose confirmée sur Discogs par Dr Motte lui-même. Dr Motte qui n’est autre que le créateur de la Love Parade.

Le suédois Aril Brikha, 37 ans, a su s’intégrer en fanfare dans le milieu de Detroit. N’obtenant pas de réponses à ses envois de démos, il contacte les labels de ses rêves, et c’est ainsi que Derrick May le signe en 1998 sur Fragile Records, sous label de Transmat. « Groove La Chord » devient immédiatement un tube, et est désormais un des classiques du son Detroit. Il signe en 2000 son 2e maxi sur Transmat, d’où est tiré ce « Headhunter », très beau morceau deep-techno.

Et voila LE tube de Detroit, certainement le morceau techno-house Detroit le plus célèbre ! Il est sorti en 1987 sur Transmat, avant d’être évidemment repressé un certain nombres de fois.
C’est Franckie Knuckles qui a trouvé le nom, a qui Derrick May avait donné une démo du morceau sur cassette. Un morceau qui rendait (et rend toujours) fous les danseurs.
Mike Dunn ne comprenait pas pourquoi les gens acceptaient un morceau sans bassline ; mais c’est tout simplement parce qu’il est terriblement funky.
May à l’habitude de partir des strings (les cordes) quand il compose, et non pas de la rythmique comme beaucoup. Comme il le dit, « The last thing I do is add the drums. Too many people use drums as a piece de resistance to their music. That’s dumb. Drums are an accent. »