Nouvelle semaine, nouveau label ; on s’attaque aujourd’hui au belge Token Records, fondé en 2007 par Kr!z. Spécialisé techno, on retrouve principalement des artistes tels que Inigo Kennedy ou Ø [Phase].
Et justement pour commencer voici Dirtro II extrait de l’album « Frames Of Reference » de Ø [Phase], sorti l’année dernière et qui a pas mal tourné. Londonien, il démarre sa carrière de producteur en 2000 sur Cosmic Records, Inceptive ou Ingoma, avant de rentrer dans la famille Token.

Lee Xhin est originaire de Singapour. Après quelques années de production, son premier maxi sort en 2007 sur Meerestief Records, avant de signer entre autres sur Stroboscopic Artefacts, CLR ou Semantica. A l’image de ces labels, il produit une techno souvent sombre et mentale, industrielle et expérimentale.
En 2012 il sort « The Realm EP » sur Token, dont est extrait « The Realm » ; un morceau techno breaké, sombre et aux accents de drone music.

L’anglais Mark Broom fait partie des grands de la techno. Il démarre sa carrière au début des années 90. Son premier maxi sort en 1992 ; s’ensuivront ensuite énormément de morceaux, de disques, de collaborations, comme Baby Ford, James Ruskin, ou Rue East avec Dave Hill.
Toujours en activité aujourd’hui, il signe « Two » en 2013 sur Token Records. Un morceau brut, grosse rythmique, un pad de synthé venant adoucir le tout de temps en temps.

Grovskopa est suédois ; artiste techno, il fonde en 2001 Emergence Records, sur lequel il sort en duo des maxis sous le pseudo Archae & Grovskopa. Son premier EP solo sort lui en 2004.
Il sort en 2008 « Sex & Violins » sur Token Records, un morceau qui n’est vraiment pas sexe ni très porté sur les violons, mais peut être le bonhomme est-il plus habitué aux backrooms des dancefloors hard-techno. :)
On écoute ici le remix de Surgeon, qui une fois n’est pas coutume adoucit l’original en lui donnant une bassline plus club.

Go Hiyama est un producteur japonais qui sort ses premiers morceaux début 2000. Il signe sur des labels comme Audio Assault, Warm Up, Perc Trax, Stroboscopic Artefacts, puis fonde en 2012 Hue Helix, son propre label.

Il sort son « Survival EP » en 2010 sur Token Records, dont est extrait « Second Real ». Comme souvent chez Token, c’est pas trop de la techno pour rigoler, mais plutôt pour s’en prendre plein la gueule !

C’est Rødhåd ‎qui signe le Token 30, avec son « Spomeniks EP ». L’allemand est le boss depuis 2012 d’un label dont on entend pas mal parler ces derniers temps, Dystopian.
Ici des trois morceaux du maxi c’est « Buzludzha » qui nous interpelle le plus, certainement le plus abouti avec une ambiance post apocalyptique. Introspectif, le track n’est pas fait pour tabasser à coup de kick, et pour cause il n’y en a pas. Idéal pour créer une ambiance sombre, sa bassline qui ressemble à un battement de coeur est oppressante à souhait.

2007, Inigo Kennedy sort le premier maxi de Token Records, « Identify Yourself ». Un maxi qui donne bien le ton du label, une techno un peu sombre, rapide, parfois hypnotique, parfois breakée, épurée.
Anglais, il est la principale signature du label, ce qui ne l’empêche pas de produire beaucoup depuis mi 90, sur des labels comme Rodz-Konez, Semantica, Stroboscopic Artefacts, etc. Il lance Asymmetric en 1999 pour sortir ses propre maxis, et travaille aussi sous les pseudos Helki Törsnum, Reducer, Tomito Satori, pour plus d’une centaine de releases en tout.