Cette semaine, nous recevons Stéphane du fameux blog Old School But Good School pour une « selecta revival », une présentation en musique. Il sera d’ailleurs l’un des prochains invités du podcast et nous a gâtés d’un set de haute volée ! Une histoire racontée avec brio. On en profitera d’ailleurs pour aller trifouiller un peu dans son passé.

Sur ce, « musique maestro » !

Je devais être en 6e ou 5e, je portais des T-shirts et des badges avec des smileys, j’adorais cette musique. J’avais acheté une cassette de « New Beat » à l’époque, avec ce morceau dessus. J’écoutais ça entre Madonna, Nirvana, Michael Jackson et Elmer Food Beat…
Je n’avais bien entendu aucune idée de ce qu’était le mouvement.

On était très peu à écouter de la musique électronique dans mon collège à l’époque. Mon meilleur pote et moi, on en était fou. J’étais très jeune. Peut-être 14 ou 15 ans. Ce morceau me rappelle un délire qu’il se faisait sur la musique. Morceau assez barré quand même.

L’hymne du Club où j’allais souvent en Seconde… « Le Campus » à Nancy, une ancienne usine. C’était le temple de la musique électronique là bas. Le DJ le jouait tout le temps et se baladait sur une tyrolienne au-dessus de tout le monde avant de commencer à jouer. C’était en 92-93.

Un ami avait le maxi. J’ai dû l’écouter des centaines de fois. Chef d’oeuvre encore complètement jouable de nos jours !

http://www.youtube.com/watch?v=ALhqUKoWv3g

Le morceau qui me rappelle mes premiers pétards et qui m’a fait aimé la Trance à l’allemande. 10 minutes d’un voyage merveilleux surtout avec le cerveau embrumé de fumée cannabique.

Un morceau qui peut faire tâche pour certains dans cette playlist mais je l’ai aimé ce titre, beaucoup !

Je conduisais lorsque j’ai entendu pour la 1ère fois ce morceau. Quelle claque j’ai pris, j’ai monté le volume, je devenais fou tout seul. Je n’ai découvert qu’après que c’était les Daft Punk.

Découvert ce morceau après « Wake up » et « Astral Dreams », les 1ers morceaux purement dancefloor que j’ai découvert du papa. Les nappes, la basse acidifiée, le rythme, tout est beau et poignant dans ce morceau.

Ce morceau restera à tout jamais attaché à l’image d’un dancefloor plein à craquer communiant et partageant la même intensité à peine les 1ères notes entendues. Plaisir décuplé lorsque c’est Jeff en personne qui le joue au petit matin à la fin d’une Borealis… Le soleil se levant doucement derrière lui. Inoubliable.


1er coup de foudre avec le downtempo. Après des heures de teuf, au petit matin, pour chiller. La voix de la chanteuse indienne Kakoli Sengupta est absolument somptueuse.

Un track qui me rappelle les après-midi au lycée à écouter du son avec mes potes autour des platines. Ce titre est fabuleux !