Dial est un label fondé à Hambourg en Allemagne en 1999 par Carsten Jost, Turner & Peter M. Kersten, aka Sten / Lawrence.
On y trouve des sorties de très grande qualité par des artistes comme Pantha Du Prince, Efdemin ou Roman Flügel pour les plus connus. A savoir que les non moins excellents Laid Records et Getwellsoon sont ses souslabels.
On démarre cette semaine avec ce morceau majestueux issu du dialrec 01 par le boss, Lawrence.

John Roberts est un New-Yorkais producteur, ou plutôt orfèvre de house music. Des productions finement ciselées, délicates mais puissantes.
Il a 5 maxis à son actif, dont 3 sur Dial et 1 sur Laid, ainsi que 2 albums sortis sur Dial. «  »Glass Eights » » est sorti en 2010 sur l’album éponyme ; un morceau deep-house empruntant leur raffinement aux instruments acoustiques à cordes ou à vent.

Phillip Sollmann aka Efdemin est un berlinois producteur dont les morceaux groovent, d’autant plus quand ils sont emprunts d’un grand minimalisme.
On retrouve un de ses premiers track sur un various de Dial en 2001 ; sont premier vrai maxi sort en 2004 sur le même label, ainsi que son premier album en 2007.
Il est aussi le boss des labels Naïf (5 releases) et Lirum Larum (1 release).
« Wonderland (The Race For Space) » est sorti en 2010 sur DIAL RECORDS, extrait de l’excellent album « Chicago ».

« Song With Blue » est un très, très beau morceau extrait de l’album «  »Fatty Folders » » de Roman Flügel, sorti en 2011 sur Dial.
Surtout connu pour son « Geht’s Noch? » sorti en 2004 sur Cocoon (pas son morceau le plus inspiré pourtant), le producteur de Francfort à une très belle discographie depuis 1994 environ. Il est aussi le boss des réputés Klang Elektronik (pour la techno) et Playhouse (pour la house), sous labels de Ongaku Musik, label de Ata (Robert Johnson) et de Heiko Schäfer aka M/S/O.

Pawel Kominek aka Turner est un des 3 fondateurs de Dial Records acec Carsten Jost et Lawrence. Comme beaucoup d’autres producteurs de musique électronique, il est berlinois.
Ses morceaux sont souvent axés sur la mélodie, pas toujours créés pour le dancefloor. On trouve son premier morceau en 2000 sur un various de son label, puis son premier EP en 2001, et enfin son premier et unique album en 2010, toujours chez Dial.
« Coke » est un des morceaux de son album, subtil mélange de synthés arpégés.

L’allemand Pantha du Prince fait partie des signatures importantes de Dial.
Il démarre ce pseudo en 2002, produisant une house très électronique, fortement inspiré par la vague minimal du milieu des années 2000, avant de se rapprocher des instruments acoustiques, et de s’intéresser à l’ambient, l’IDM, etc.
« Suzan » est extrait de son premier album, « Diamond Daze », sorti en 2004 chez Dial.

Respect… Une fois de plus Sten, aka Lawrence, le boss de Dial Records montre qui est le patron. Un superbe morceau dans l’esprit Detroit, avec de belles envolées lyriques de synthés, claps de TR909 ; on retrouve les canons du genre techno, mais la beauté du morceau fait son effet. C’est sorti sur son avant dernier EP (sous ce pseudo de Sten) en 2008. A écouter aussi, 2 albums et 8 maxis, principalement sur Dial…