On s’intéresse cette semaine au label Mojuba. Créé en 2005 à Berlin par Don Williams, ses sorties sont orientées majoritairement deep & dubby, toujours d’une grande qualité. Sobriété et classe semblent être les maîtres-mots.
On commence avec le morceau « Waiting For Your Call » sorti en 2009 sur le Mojuba 11. Stereociti, Ken Sumitani de son vrai nom nous sort là une véritable bombe deep et mélancolique, où l’on s’imagine bien lors d’une après-midi pluvieuse attendre éternellement un certain coup de fil…
En dehors de cela il sort son premier album en 2011, deux autres EP sur Mojuba également, ainsi qu’un dernier maxi en 2013 sur HotMix Records, le label de Simoncino.

Anthony Pearson aka Chez Damier est l’un des artistes majeurs de la house music. Il fonde le « Music Institute », un club techno à Detroit entre 1987 et 1989 qui promouvra bien la scène. Il sort ses premiers maxis en 1992 chez KMS le label de Kevin Saunderson pour lequel il travaille, et notamment le fameux morceau « Can You Feel It (M.K. Dub) ». Il fonde le label Prescription avec Ron Trent en 1993. Il s’éloigne ensuite de la musique autour des années 2000 avant de revenir.
En 2009 il sort deux maxis sur Mojuba, Time Visions 1 & 2, dont « Soul Minimal » est extrait. Une perle.

Sacré discographie que s’est constitué Sven Weisemann en seulement 10 ans. Musicien avant tout, il compose aussi du jazz ou des musiques de films, et sait jouer piano comme guitare ou percus. On le retrouve sur de beaux labels comme liebe*detail, Styrax Leaves, a.r.t.less, etc., mais surtout Mojuba dont il est l’un des piliers.
Ainsi, « Caprice » est sorti en 2010 sur le Mojuba 016 ; un beau morceau techno très proche du reggae-dub, et qui n’est pas sans nous faire penser à certaine productions de Maurizio (et notamment son «  »King In My Empire » »).

Karsten Kaufmann aka Nick Solé est lui aussi une signature essentielle de Mojuba Records. Il nait en 1969 en allemagne de l’est ; rapidement il s’initie au breakdance qui l’amènera naturellement vers la musique. De 1995 à 2006 il tient un magasin de disques à Potsdam, Mbeat.
Son premier EP sort en 2005, son premier album en 2012 sur Mojuba ; quant à World Dubbing, c’est son troisième maxi, sorti en 2010 sur Mojuba toujours. Un morceau à l’image du label, deep et dubby, sobre mais émouvant. Quel apaisement !

« Monastery » est sorti en 2008 sur Mojuba, sur le various « Mojuba Special Edition #1 ». C’est le seul morceau recensé de Roosevelt & Charles, et on a trouvé aucune info sur eux, ce qui nous fait penser que ce serait le pseudo d’un ou plusieurs artistes de chez Mojuba.
Une instru deep, smooth, une petite bassline toute discrète, pour un résultat atmosphérique. Masterpiece.

Originaire de Chicago, Tyree Cooper est un des grands de la house. Après quelques albums et un nombre incalculable de maxis, il sort « Nuthin Wrong » en 2011 sur Mojuba. Un gros track techno, housifié par le vocal. La bassline est fatale et n’a pas laissé de marbre bien des dancefloors.

On clôt cette rétrospective dédiée à Mojuba Records avec ce morceau de Oracy sorti en 2006. Derrière ce pseudo se cache en fait Thomas Wendel, aka Don Williams, le boss du label. Ses premiers morceaux datent de 1999, axés techno. Il démarre ce projet de Oracy avec cet EP pour des productions plus housy, ce qui n’empêche pas le morceau d’être crossover entre les 2 genres, et pourra être joué dans des sets aussi bien house que techno.