La berlinoise Dana Ruh a déjà un joli palmarès à son actif, que ce soit ses sorties sur Einmaleins Musik, Ostgut Ton, Cocoon Recordings, ou sa carrière de Dj en plein essor qui lui fit déjà prendre les commandes de certains des meilleurs clubs Européens comme le Panorama Bar ou encore Fabric. Dana nous offre un spectre musicale assez large, naviguant habillement entre techno et deep house, en passant par une house plus minimale. Elle fonde le label Bourquade en 2007 sur lequel des artistes comme Phrasis Veteris, Vid, ou encore Alex Celler signeront de très belles choses. On passe aujourd’hui à l’étape supérieure avec la sortie de son premier album : Naturally.

C’est sur le label de Jus-Ed, Underground Quality, que Dana Ruh a l’honneur de prendre ses marques, en sortant un LP des plus réussi. L’intro « Solstice » à la fois mystique et tribale enrobée d’une nappe suave laisse présager la suite. Une Deep house de haute volée, toute en finesse et ultra sensuelle nous faisant voyager entre des sonorités profondes et mélancoliques pour le morceau « Don’t you Find Me », une vibe made in New Jersey pour « Go to Work », et des touches toujours plus mélodieuses et jazzy. Gros coup de coeur pour le sublime « Jammin’ » qui sample un vocal non identifié mais foutrement classe. Naturally déborde d’émotions et met en place une atmosphère palpable et positive, on est portés par la bassline puissante et le groove ravageur du morceau « My Cave ». « Train Ride To You » arrive à point nommé pour clôturer ce superbe LP au travers d’une note de synthé en continu donnant une dimension cosmique et infinie au morceau qui ne nous laissera pas sur notre fin.

Dana Ruh définit cet album comme étant « une musique qui me touche et qui me donne la possibilité de créer un beau voyage », il semblerait que ce soit chose faite !

Cyril Miault