Une fois n’est pas coutume, Detroit Swindle, le binôme néerlandais composé de Lars Dales et Maarten Smeets nous livre un bel album coloré. Loin de laisser l’auditeur indifférent, le beat énergique qui a fait leur réputation fleure bon les festivités estivales et vous donne envie de danser pieds nus dans l’herbe ou dans le sable, au choix. Leurs sorties sur Dirt Crew, Freerange ou Tsuba avaient déjà fait l’objet d’un accueil enthousiaste, il est normal que Boxed Out soit attendu au tournant. Les aficionados du duo d’Amsterdam comme les néophytes y trouveront leur compte.

Teinté de diverses influences, la recette reste inchangée bien que l’album présente de belles surprises, le morceau For The Love Of…, pour ne citer que lui, assume un rythme presque abstract exécuté d’une main de maître. Passez le prochain morceau et vous tombez sur He’s Just This Guy, You Know ?, dont la cadence fricote plus avec la techno qu’avec la deep house, là encore rien à dire, c’est impeccable. La rythmique est relevée de samples entraînants qui ont contribué à faire connaître les deux larrons et ne manquent pas de vous électriser une fois encore. La ligne de basse disparaît parfois sous des nappes plus aériennes qui confèrent un équilibre parfait aux morceaux et constitue une réponse dosée aux refrains typiquement house que l’on retrouve dans chacun d’eux.

Cet album s’inscrit légitimement dans la suite de leurs prods, dire qu’il vous communiquera un besoin irrépressible de secouer la tête ou plus est encore en dessous de la réalité. Personnellement j’accorde une mention spéciale au morceau 6 : Shotgun (le bien nommé), particulièrement dansant.

Sigismond