Intéressons nous cette semaine au label de Steve O’Sullivan, Mosaic. Celui-ci sort promeut une techno tantôt deep, tantôt dub, parfois plus minimaliste ; en tout cas, que des disques pointus, de grande qualité, et qui valent d’ailleurs globalement tous un certain prix sur Discogs.
Le label démarre en 1996 et meurt en 2003, avant de renaître en 2013 après quelques various repressés et sortis sur Sushitech.
On s’écoute la première sortie par The Wise Caucasian, qui n’est autre que Steve O’Sullivan lui-même. Sorti en 1996 donc, « Night Fever EP » est un très bon maxi techno, dont on vous laisse apprécier le titre « Heavy Soul ».

Bon vous connaissez déjà l’anglais Mark Broom ; il est une référence en techno, et on vous en a déjà parlé. En 1998, après 6 ans à sortir 18 maxis et d’autres morceaux, il sort son premier et seul EP sur Mosaic (ainsi qu’un remix d’un morceau du boss, Steve O’Sullivan).
« Drift » est la face A du maxi éponyme, un très beau morceau deep-techno, racé.

On est ici dans le Mosaic moderne, puisque c’est la toute dernière release, sortie cette année. Un various de trois morceaux dont celui-ci d’Eric Cloutier. C’est le deuxième morceau seulement que l’américain sort, malgré le fait qu’il soit déjà bien reconnu pour ses dj sets pointu, pronant une deep-techno sans concession.

Paul Souter aka Jorge Zamacona a plusieurs pseudos, et le plus connu est probablement Paul Mac. Produisant depuis les années 90 une techno américaine qui groove, parfois funky, parfois acid, parfois plus deep, il est en parallèle le boss de Tactical et de Stimulus Records.
Il signe en 1999 le Mosaic 17, quatre morceaux techno-house sans titres ; on écoute la B1.

Le canadien Ben Neville démarre sa carrière de producteur en 2001, avec un premier maxi sur Telegraph, excusez du peu. Il y sortira trois autre EP, ainsi qu’un album. En 2002 il signe le Mosaic Split Series 06, excellent EP, d’une techno racée, épurée, qui groove en restant minimaliste.

Aubrey, Allen Saei de son vrai nom est ce qu’on appelle un « vieux de la vieille » ; il est dj depuis 1986, producteur de techno depuis 1990 ; en 1991 il crée son propre label Solid Groove, et en 2012 Dot Records. Il a sorti beaucoup de disques, deux albums, et signé sur des labels français comme Syncrophone ou Komplex de Deep.
Il signe en 1997 le « Contact Funk EP » sur Mosaic, excellent maxi de techno Detroit qui sera repressé en 2012 sur Lifeworld.

L’américain John Tejada fait partie des grands de la Techno, comme pas mal de signatures de Mosaic soit dit en passant. Produisant depuis mi-90, il a une discographie bien remplie, dont une bonne partie sur son propre label, Palette Recordings.
Il signe le Mosaic 26 en 2000, un bel EP dont on vous laisse découvrir le premier track « Song Forms & Freedom » qui donne son nom au maxi.