Aujourd’hui sortait le nouvel EP du génial Michel Baumann aka Soulphiction sur le label Musik Krause. Un cinq titres anguleux et brut aux sonorités étranges qui tranchent avec ce que l’allemand a pu sortir jusqu’à présent sur son label Philpot.

On commence avec le morceau « Ann Arbor », ode cosmique à l’illustre Electrifying Mojo. Sa voix rauque mythique et angoissante résonne sur un fond de musique de science fiction des années cinquante. On se croirait de retour dans l’émission « The Midnight Funk Association » de Mojo ! Il semblerait d’ailleurs qu’il ait un béguin tout particulier pour cette émission car il avait déjà signé un track du même nom sur son magnifique album State Of Euphoria.

La rythmique arrive pour nous ramener sur terre, le bongo et la basse font le reste du travail et apportent un groove incomparable. En parlant de groove, il atteint surement le firmament avec le morceau « Bass Jam », sorte de ballade décontractée et flegmatique à base de breaks et de claps. Sur l’autre face de l’EP on trouve le morceau « With Attitude », une touche de techno rugueuse et moite avec une pointe d’acid. « Detox » arrive pour mettre son grain de soulful et de gaité dans cet EP chargé en bizarreries sonores, la nappe deep est sublimée par une voix féminine, sensuelle et suave, reprenant des lyrics du Rapper’s Delight des Sugar Hill Gang ! On clôture cet EP avec le morceau « Riot Party », produit brut de machines torturées, kick râpeux et bassline lourde qui assommerait une orde de danseurs en fin de soirée.

« Riot Party EP » ravira les amateurs de soulful, d’abstract music et de rythmiques au ralentit. Encore une démonstration (s’il en fallait une) de la diversité de facette que peut offrir Soulphiction.