Bliq, label anglais sur lequel ont non exhaustivement déjà signé Lowjack ou Lapien respectivement remixés par XDB et Fred P, prépare sa 11ème sortie. Ce sera le premier EP du producteur Seixlack, originaire de Sao Paulo. « Feitiço », tout droit tiré du portugais signifiant « Sort », sème le trouble puisqu’il met en avant une techno écorchée inspirée de la scène de Detroit ainsi qu’un remix beaucoup plus profond du morceau éponyme de l’EP par le producteur grec Miltiades.

 

10961739_10152836204419900_1802686219_n

 

« Vasumitra » est construite autour de kicks statiques et d’une ligne de basse pulsatile contrée par des progressions de synthés atmosphériques et obscures; sa répétitive et envoutante structure nous plonge dans les profondeurs.

« Nublando o Ar » est un morceau rugueux dès ses prémices dévoilant à petit pas un groove très funk qui arrondi agréablement le côté hypersaturé dont je me trouve être un fervent défenseur mais qui peut froisser certaines oreilles. On ne peut lui retirer le fait d’être une piste dynamite dans son genre.

« Feitiço », avec ce track, Seixlack réussit astucieusement la juxtaposition d’un rythme explosif sur des dissonances « jazzy » aux cordages mélancoliques pimentés d’éparses notes de synthé.

Remixé par Miltiades, ce morceau prend une dimension bien plus harmonieuse. Un travail maîtrisé à la structure ralentie et au rendu mélodieux qui nous invite à la méditation et qui le confirme comme une figure montante du renouveau de cette scène raw si on lui additionne ses sorties sur Nous, Synapsis et Echovolt.