D’origine nantaise et maintenant basé à Paris, il semblerait que c’est de Bristol que vient la musique de Simo Cell. Après être passé par le hip-hop, le jeune producteur est rentré dans la musique électronique grâce à des labels comme Dance Mania ou Institubes. C’est en bon Dj du vingt-et-unième siècle qu’il revendique le logiciel de peer 2 peer Soulseek comme étant une des ses principales armes de digger, et on veut bien le croire. Réputés pour jouer avec les époques et les genres, ses mixs remplissent toujours le travail du Dj : transmettre une énergie aux auditeurs et leur apporter les armes culturelles nécessaires à leur « éducation ». Sa culture gigantesque et sa générosité forment le combo idéal pour des sets qui explorent différentes textures, rythmes et atmosphères, le tout dans une harmonie singulière.

C’est grâce au génial producteur anglais Hodge que Simon s’est vu mis en lumière. S’en est suivi une rencontre avec les principaux acteurs du label anglais Livity Sound (Peverlist, Kowton et Asusu) et une bonne entente musicale entre Simo Cell et Peverlist. En résulte la sortie de son EP Cellar Door sur Dnuos Ytivil le sous label de Livity Sound. Acclamé par de nombreux Dj talentueux, ses tubes Cellar Door et Piste Jaune auront marqués les clubs de toute l’Europe durant cet été 2015. Le petit français ayant réussi à se faire une place dans le monde assez fermé de la UK bass, c’est Rob Booth (le fondateur du label Houndstooth) qui lui fait l’immense honneur de l’inviter à faire un podcast pour Electronic Exploration.

Après Livity Sound, c’est pour le label nantais Fragil Musique que Simo Cell signe son nouveau maxi : I.M.O (Icy Moon Orbiter). Il a créé une pièce dansante et très dense en textures. Reading Rashid annonce la couleur de l’EP : Ça sera de la UK bass, rythmes syncopés, bass-lines articulées et nappes en orbite. Simo Cell a réussi dans Soko-Ban (That trippy Mixx) à complètement changer l’identité du morceau en 5 min. Une évolution qui part de beats presque afro qui se transforment en une multitude de notes douces et organiques. Il n’en est pas de même pour la face B1 : Meteor Racer, morceau que Simo Cell a choisi de construire autour de la bass-line. Des clic-clap qui arrivent de partout, sous toutes leurs formes, et dans une harmonie incroyable. L’EP se clôture par la version « Passion Cascade » de Reading Rashid. Il est exactement comme son nom l’indique : les kicks en moins, le morceau en devient une pièce mentale, réconfortante et très fluide.

En conclusion, la musique de Simo Cell est unique, futuriste et très méticuleuse. On lui souhaite de voir son nom sur des affiches de clubs anglais aux côtés du crew Livity Sound.

Extraits de son dernier EP ci-dessous, la sortie est prévue fin octobre sur Fragil.