Nous nous penchons cette semaine sur la discographie d’un label phare allemand, International Deejay Gigolo Records.

Créé il y a 17 ans par Dj Hell, cette grande maison aura su allier différentes influences au fil de ses sorties.

Nous commençons d’ailleurs par Der Zyklus, le quator américain composé par Shake Shakir et Gerald Donald entre autres.En 2001, ils sortiront l’ep Der Zyklus II, aux sonorités éléctroniques très particulières et planantes avec le morceau Formenverwandler (qui veut dire transformer les formes au passage).

Experimental Products est un groupe de synth-pop des années 80. Originellement sorti en 1984 sur Short Circuit Records, Glowing In The Dark a été repressé en 2005 sur International Deejay Gigolo, à l’occasion d’un remix par Play Paul. On préfère vous faire écouter le morceau orginal, genre de new-wave survitaminée qui ne mérite pas de tomber dans l’oubli. Les connaisseurs l’ont bien compris, le maxi original ne se trouve pas à moins de 50€ sur Discogs.

Sorti initialement en 1979 sur EMI, Claudia De Held aka Gina X nous offre une disco électronique innovante pour l’époque avec le morceau No G.D.M. Le label Deejay Gigolo ressort cette plaque il y’a 10 ans de derrière les fagots avec un remix de Psychonauts. Disco dirty baby!

9e release de International Deejay Gigolo, 1er EP de Anthony « Shake » Shakir, ça date de 1997. Le producteur de Detroit n’a pas cessé de produire depuis, en travaillant avec les plus grand comme Derrick May, Juan Atkins, Carl Craig, ou en solo. Un peu techno, un peu funky, c’est un doux mélange entre un clavier entrainant et une rythmique énervée. Encore !

Une guitare, des nappes, de la reverb, une rythmique house, « After Hour Jesus Revealed » est extrait de l’album « So Underground It Hurts » de Abe Duque, sorti en 2005 sur International Deejay Gigolo. Assurément un excellent morceau ‘afterhour’ !

Ça date de 2008, et c’est un morceau assez malsain par le grand Dj Pierre. Une bassline quelque peu ‘electro’, associée à un simple vocal I’ve Lost Control et des synthés oppressants, un bon track pour assomer le dancefloor.

Difficile de parler d’International Deejay Gigolo Records sans terminer sur Emerge de Fischerspooner ! Originellement sorti en 2000 sur Serotonin, un (relativement) petit label, Emerge était un des morceaux de #1, le premier album du duo Fischerspooner, sorti en 2001.