On recommence notre rétrospective de labels avec M Plant, celui de Robert Hood. Souvent considéré comme le créateur de la techno minimale, il en est en tout cas l’un des maîtres.
A ne pas confondre avec le terme galvaudé de minimal qu’on a connu entre 2005 et 2008 quand l’explosion de Beatport, Ableton et Serato ont au final plutôt formaté cette « boring, lazy and funkless music » comme a dit Ben Sims. Très énervé et allant même jusqu’à créer le groupe Facebook « Fuck Minimal » en 2009, il critiquait ces producteurs feignants et ces djs stars qui boivent du champagne autour de 50 vips dans le dj booth.
Bref, Robert Hood lance M Plant en 1994, l’arrête en 2002 puis le réamorce en 2009 avec la sortie de l’album « Minimal Nation ».
On s’écoute « Internal Empire » sorti en 1994 sur son premier album et son premier maxi, «  »Internal Empire » » (l’album étant lui sorti sur Trésor).

C’est le néerlandais Steve Rachmad qui est derrière ce pseudo de Sterac, très « Jeff Millsien » dans l’esthétique sonore.
Le bonhomme à une discographie très impressionante sous de nombreux pseudos et sur des labels tels que Delsin, Sino, Music Man ou Tresor. Il est l’un des ténors de la techno, à laquelle il sait donner ce groove black, très soul.
« Nemec » est sorti en 1999 sur M-Plant, le label de Robert Hood, et ça n’a pas pris une ride.

Floorplan est un des nombreux pseudonymes de Robert Hood, pour un côté musicalement moins minimaliste, moins froid, plus jackin’, avec plus de claviers. Démarré en 1996, il le relance en 2009 et sort un album en 2013. Toutes les sorties sont sur Drama, Duet (2 sous-labels de M-Plant), et M-Plant.
Quant à « Altered Ego », l’EP est sorti en 2012 sur M-Plant.

Originaires de Vienne en Autriche, les deux garçons de Memory Foundation ont bougé en 1997 sur Berlin pour mieux nous inonder de productions sous plein de pseudos. Le duo tient en parallèle le label Central depuis 1995, année de sortie de leur premier EP, chez M-Plant.
« Your Last Chance » est lui sorti en 1997 chez M-Plant toujours, c’est leur quatrième maxi ; trois beaux morceaux de techno d’inspiration Detroit.

Premier EP de Robert Hood sous le pseudo Monobox, Realm est sorti en 1996 sur M-Plant. Un pseudo pour des productions presque plus minimalistes que les autres, moins techno dure. D’ailleurs hormis les 3 premiers maxis, tous les autres, sortis entre 2003 et 2008, sont sortis sur Telegraph, le prestigieux label parisien spécialisé en minimal-techno et en micro-house.

Encore un rouleau compresseur made in Robert Hood, « The Metronome » est sorti en 2002 chez M-Plant. Plus de place à la réflexion, votre cerveau aliéné ne peut plus que commander un déhanchement insensé à votre corps.

« Omega (End Times) » est le morceau qui clôt l’album « Omega » de Robert Hood, sorti en 2010 chez M-Plant.
Une violence inouïe mais qui est paradoxalement tellement fine et élégante… Du clouage de dancefloor pur et dur, mais avec élégance s’il vous plait.
On va pas vous faire de dessin, mais c’est du testé et approuvé.