Et si on s’intéressait cette semaine au label [a:rpia:r] ? Fondé par Rhadoo, Petre Inspirescu et Raresh en 2007, il fait partie de ce qu’on surnomme la scène ou le « son roumain ». Concrètement, le style est un genre de tech-house minimaliste, qui fait la part belle au groove, et qui est assez proche de la micro-house. De la musique d’after au départ, jouée par Villalobos et ses fils spirituels, elle s’est élevé au rang de véritable genre. Musique d’after j’entend, dans le sens où le temps du peaktime est loin, les morceaux et les sets s’étirent dans la longueur, le kick est moins appuyé, au profit souvent d’une bassline qui porte les corps fatigués des danseurs.
On démarre avec ce morceau de Petre Inspirescu tiré du [a:rpia:r] 01 sorti en 2007. Debout !

Florin Cuntan, plus connu sous le nom de Praslea est plus un dj qu’un producteur. On recense d’abord ce morceau, assez deep, sorti en 2009 sur le [a:rpia:r] 05, un various. Puis en 2012 un maxi en collaboration Rareș Ionuț Iliescu aka Raresh, sous le pseudo Prâslesh, maxi sorti sur Understand leur propre label avec Cezar Lazăr et Kozo.

Thomas Melchior est l’un des producteurs signés chez [a:rpia:r] qui a le plus d’expérience. Il sort son premier disque en 1990 sous le pseudo Ohm, on retrouve dans les années 90 deux EP sous le pseudo Vulva sur Rephlex, le label d’Aphex Twin, puis à partir de 2000 sur des prestigieux labels tels que Perlon ou Playhouse. Le bonhomme est un expert du genre house, son style évoluant entre deep et micro-house. Il forme le génial duo Soul Capsule avec Baby Ford, produisant les désormais classiques « Law Of Grace » et « Lady Science » sortis sur Trelik, le label de ce dernier.

Décidément les roumains sont des gens discrets, ou en tout cas ceux signés chez [a:rpia:r]. Dan Andrei ne déroge pas à la règle et a une présence sur la toile à l’image de sa musique, minimaliste.
Il sort son premier maxi « Just Music » en 2008 sur Be Chosen ; son morceau est entouré de deux remixs qui ne resteront pas dans les annales. Le jeune Dan met déjà ses remixeurs à l’amende.
« Trebuie Da, Prima Incercare » est extrait de son sixième et dernier EP, le [a:rpia:r] 09 sorti en 2011. On sent une certaine maturité dans son style, porté sur une house dubby, minimaliste et cyclique.

Priku est comme presque toutes les signatures de [a:rpia:r] originaire de Bucarest. Il sort son premier maxi en 2011, sur Secouer Records, puis deux autres sur All Inn Black, et sur enfin [a:rpia:r] en 2012. En parallèle il monte le label Motif dont il signe la première sortie en 2013 sous son vrai nom, Adrian Niculae. La deuxième sortie du label est en train d’être pressée…

Boola et Demos sont tous les deux originaires de Roumanie. Ils signent ensemble le [a:rpia:r] 03 en 2008. Demos a peu de sorties à son actif (2 et demi en collaboration avec Boola). Boola a lui produit 11 EPs en 4 ans, dont les 5 premiers rien qu’en 2008. Il se cache également avec Negru derrière les Cabin Fever vol. 8 & 11 sortis sur Rekids.

Radu Dumitru Bodiu aka Petre Inspirescu, aka πEnsemble, aka Pedro est un des artistes majeurs de la scène roumaine, si jeune mais déjà bien en place.
Il sort son premier EP en 2007 sur Cadenza, en même temps qu’il co-fonde [a:rpia:r]. Son premier album sort en 2009, où l’on trouve de très belles choses. Ce titre en est tiré ; un beat, mais pas de kick ; un note de synthé en fond qui empêche la pression de retomber, et du piano joué au-dessus du tout. La perfection pour clore l’album, ainsi que cette rétrospective du label.