Vous connaissez sans doute le festival Dekmantel qui vient de s’achever à Amsterdam et qui réunit chaque année les line-up les plus fous, mais avant cela c’est aussi un label. On y trouve une vingtaine de sorties depuis 2009, dans des styles divers mais de qualité.
C’est l’ukrainien Mikhaylo Vityk aka Vakula qui signe la sixième, et comme d’habitude avec lui, c’est vraiment, vraiment hyper bien. On ne peut que vous conseiller d’écouter aussi ses autres pseudos, Vedagor, Vedomir, Viguel (pseudo sous lequel il est crédité de la co-production du seul morceau de MySpaceRocket avec Nina Kraviz) ; le bonhomme a de la classe, et ce aussi bien en production qu’en dj set.

La quatrième release de Dekmantel de 2010 est signée Robert Hood, qui lâche deux gros remixs de « Deep Blue Meanies » de Juju & Jordash. L’homme originaire de Detroit nous gratifie comme souvent d’une techno hypnotique, sans fioritures, mais surtout puissante. C’est même carrément un véritable rouleau applatisseur qui laissera peu de survivants sur le dancefloor. Ca date de la même année que son album « Omega », et apparemment ce ne sont pas 16 années de production qui l’ont fatigué, ni même 20, quand on écoute ses sorties de 2014.

L’américain Joey Anderson produit depuis environ 6 ans, sur des labels comme Inimeg, Strength Music, Underground Quality ou encore les français Syncrophone et Latency. Sa techno-house est empreinte de sonorités profondes, d’atmosphères tantôt pesantes, tantôt aériennes.

Il signe en 2013 le Dekmantel 15, le maxi « Fall Off Face », dont est extrait « Sky’s Blessings ».

Tralopscinor ‎= Terrence Parker + Chris Shivers. « Always Did, Always Will », sorti en 2011 sur Dekmantel n’est en fait qu’une réédition. Le morceau était à l’origine sorti en 1995 sur Makin’ Madd Records, sous label de Intangible Records & Soundworks, créé par Terrence Parker. Chris Shivers n’a pas marqué l’histoire de la musique électronique, avec seulement quelques morceaux produits au milieu des années 90, contrairement à Terrence qui ne cesse de sortir des disques depuis 1992, sur 430 West, Studio !K7, Planet E, etc.

Les deux italiens que sont Ksoul & MuteOscillator ont une discographie assez jeune, leur premier disque étant sortit en 2007 et 2010 pour ce dernier.
Il s’agit cela dit de belles signatures, sur des labels tels que Morphine Records, M>O>S, ou Kinda Soul, le label de Ksoul.
Le « Soul Hell EP » est leur dernier effort, sorti en 2013 sur Dekmantel.

Originaire d’Amsterdam, San Proper est un personnage déjanté et talentueux, aux dj sets enflammés, et n’hésitant pas à sortir sa basse en live. Hyper productif depuis ses premiers disques en 2007, on le retrouve chez Rush Hour, mais aussi Perlon, M>O>S et plein d’autres. Il vient de lancer son label Proper’s Cult, affaire à suivre.
« Love Baby Love » est lui sorti en 2010 sur la troisième release de Dekmantel.

Le néerlandais Mark Du Mosch sort son premier disque en 2006 ; il produit une musique entre house, techno et electro, aux sonorités analogiques.
Son « Bay 25 » du maxi éponyme est son dernier, sorti en 2014 sur Dekmantel.

En bonus pour cette petite rétrospective Dekmantel, un morceau qu’on a pas mal entendu, le remix de Marcel Dettmann du morceau « Musical Suprematism » de Vedomir. Vedomir est un alias de Vakula ; la prochaine fois que vous voyez passer son nom vous saurez à coup sûr qu’il s’agit d’une bombe.