Fumiya Tanaka nait à Kyoto en 1972, et démarre sa carrière de producteur en 1995, en même temps qu’il lance son premier label, Torema Records. Très respecté pour ses dj sets techno, cela ne l’empêche pas de signer sur de prestigieux labels comme Tresor ou Perlon, et de lancer deux autres labels, op.disc en 2005 et Sundance en 2009.
On s’intéresse cette semaine à op.disc, dont la première sortie est un très beau maxi micro-techno, signé du boss en collaboration avec Yoshihiro Hanno, plus connu sous le pseudonyme de Radiq.

Takuya Morita n’est pas bien connu dans nos contrées, mais il a quelques belles signatures à son actif. Il signe son premier maxi en 2006 sur Frankie Rec, puis sur Cmyk Musik et Morris / Audio.
Son sixième et dernier EP date de 2009, sorti chez op.disc, où l’on retrouve une face par Ryo Murakami.
« Kangaroo Notebook » est un morceau très groovy, bien dans l’air du temps d’alors où la minimal dérivait vers la tech-house, mais avec une belle base rythmique micro-housy très travaillée.

Tokuto Denda aka Den est un producteur japonais signé sur des labels tels que 31337records, Trapez, Multi Vitamins, etc. Alors que son premier maxi sort en 2006, sa première signature chez op.disc, le label de Fumiya Tanaka date elle de 2008.
« Dogs Of The Bank » date de 2012 et est extrait de la dernière sortie d’op.disc. Un bon morceau entre deep et tech-house, sur un maxi qui compte également un remix du talentueux Stereociti.

Comme la plupart des artistes signés chez op.disc, 木山明子 (Akiko Kiyama) est japonaise. Avec un début de carrière en 2004, on la retrouve chez Contexterrior, Thema, Safari Electronique, 31337 Records…
« Maggio » est extrait de son deuxième album, « Doublethink », sorti en 2011 chez op.disc.

Le dernier morceau de cette semaine consacrée à op.disc est produit par Aoki Takamasa, un japonais d’Osaka.
Minimaliste, glitchy et micro-technoesque, « Mirabeau » est extrait de l’album « Parabolica », le huitième de l’auteur, sorti en 2006. Son premier maxi et son premier album datent tous deux de 2001. Un producteur très prolifique donc.