Copenhagen Undergound Posse [CUP] est un collectif et label danois fondé en 2012. Il est co-détenu par Daniel Bruhn Jensen aka Dee Brown et Daniel Savi de 2400 Operator. Géré par un noyau de djs, producteurs et graphistes, il comprend des artistes renommés tel que 2400 operator (Underground Quality, Tartelet Records) ou Samuel Andre Madsen (Balance, Concrete, Fathers & Sons). Des figures émergentes de la scène copenhaguoise tels que Kasper Marott, Supertonic et Frits Carøe font également leur apparition. Ayant pour particularité de focaliser son attention uniquement sur la scène danoise, le label a pour but de promouvoir la scène underground nordique à travers le monde.

CUP lance sa première sortie « Liderlige Rytmer Del 1 af 3 », un V/A quatre pistes dans lequel se rencontrent nouveaux talents et héros locaux. Il est distribué par Underground Quality [UQ], originellement fondé et géré par le vétéran Jus Ed. En effet le label, qui avait signé la première sortie de 2400 Operator en 2010, devient distributeur après 10ans d’existence. Véritable soutien, Jus Ed laisse Copenhagen Underground Posse étrenner cette évolution d’UQ avec la sortie de « Liderlige Rytmer Del 1 af 3 »

Le premier morceau du side A est signé par le duo Supertonic. Cette construction analogique, à la nappe rêveuse et à la mélodie rugueuse, évolue en acid-house d’une efficacité sans faille par sa percutante rythmique.
L’autre morceau du side A est celui du jeune Kasper Marott remixé par les propriétaires de CUP : Savi et Jensen : une deep-house à la mélodie jubilatoire.

Le Side B commence avec la coproduction du duo 2400 Operator (composé de Daniel Savi et de Troels Knudsen qui n’est autre que le talentueux producteur techno Ctrls) et de Samuel Andre Madsen.
Ce « Nws pt-2 » fait suite au pt-1 de l’EP « Picnic Basket », un V/A sorti sur Underground Quality en 2012. On trouve des similitudes au niveau des tonalités et des battements qui sont dynamisés par leur lot de hi-hats. Absence de vocal dans cette version Un ensemble dynamique et puissant propice aux dancefloors avertis qui ne contient pas de vocal à la différence de la pt1.
Enfin, pour clôturer cet EP, Savi se fait remixer par Jus Ed. Les « croassements » surajoutés à une nappe de synthé simpliste contrastent avec la complexe et profonde rythmique : une house soulful caractéristique de l’américain.

Une jolie première sortie pour Copenhagen Undergound Posse, collectif à suivre de près si cela n’était pas déjà fait !

Romain Tinel