On est en 2011, Dscrd (prononcez Discordance) sort son premier EP, sur le tout jeune label Dement3d. C’est la première sortie, et déjà l’esthétique sonore est en place, sombre, industrielle. Le « quintuor » originaire de Paris produit une musique qui s’intéresse autant au corps qu’à l’esprit, entre rythmiques surpuissantes et ambiance sonore immersive, entre dancefloor et expérimentation.

2e sortie de Dement3d et 1er EP de Polar Inertia, « Indirect Light » est un EP aux textures sonores très travaillées. On trouve sur la face A « Black Sun », un morceau qu’on pourrait qualifier de deep-techno, avec une dimension relativement dark et mentale. Le travail des fréquences est précis, et entre l’infrabasse et les effets réverbérés, le morceau semble taillé pour d’imposants dancefloors. On pense bien sûr à celui du Berghain, mais aussi tout lieu industriel sombre et au sound system surpuissant.

An Ethereal World Created Through The Poetic Imagination donne le ton du morceau qui se cache derrière ce nom. Un morceau effectivement éthéré, aérien, mais avec une rythmique qui nous cloue à terre ! Un morceau cyclique et hypnotique, ancré dans les racines de la techno et son minimalisme, sans renier une modernité certaine.
Il est extrait de la toute dernière release de Dement3d, sortie cet été, maxi composé par Hiss : 1292. C’est la première sortie du duo Opuswerk & Francois X, qui est co-fondateur de Dement3d, signé à 3 reprises sur le prestigieux label Deeply Rooted.

Pour la 4e sortie de Dement3d, Lucy et Polar Inertia signe chacun un remix du premier EP de Dscrd. On s’intéresse ici à celui de Lucy qui remixe « L’Envers Des Clefs » qu’on vous faisait écouter lundi. Le boss de Stroboscopic Artefact réalise un sans faute sur toute sa discographie, avec une signature sonore bien à lui sur des morceaux sans concessions, qui prennent aux trippes. Le son du remix reste industriel, breaké, mais plus direct, un peu moins aérien.

Le suédois Abdulla Rashim est l’auteur d’une solide discographie, avec quelques signatures chez Semantica et Prologue notamment. Il remixe ici les parisiens de Polar Inertia et leur titre « Black Sun », pour un morceau feutré, aérien, qui emmène loin.

http://www.youtube.com/watch?v=YKDGHnndBlU

Très beau morceau de Dscrd sur le 1er Dement3d que « Czarina ». Un beau voyage en apesenteur… https://soundcloud.com/dement3d/dscrd-czarina « 10h du matin, dancefloor du Berghain, les djs se suivent dans une valse insensée… En fait on ne sait pas, on a perdu toute notion du temps, peut être est-il 17h ?
Bref, «  »Major Axis » » de Polar Inertia, sorti sur Dement3d en 2012 est un véritable rouleau applatisseur. Killer !