Voyage historique et géographique dans l’univers de la musique techno, le film de Dominique Deluze fait l’inventaire des aspects artistiques, sociaux et économiques qui en déterminent les formes actuelles. Née à Détroit, première ville « technologique » des Etats-Unis, la techno s’inspire aussi de la musique électronique des années 1970, celle du groupe allemand Kraftwerk en particulier.

Rien d’étonnant donc à ce que l’Allemagne soit aujourd’hui au coeur du phénomène techno ; la Love Parade annuelle à Berlin, qui réunit dans la rue plus d’un million de personnes, est là pour témoigner de son ampleur. Tout au long du film, compositeurs américains, allemands, anglais et japonais évoquent la révolution musicale qu’ils estiment avoir provoquée en utilisant / détournant le déferlement de l’industrie technologique.
En 1973, selon le compositeur Karl Hyde, la « musique de machines » de Kraftwerk fut vite avalée par le « marketing, démon de la société ». Aujourd’hui, le principe des influences croisées (musique tribale, jazz, flamenco, etc.) est devenu essentiel à la techno, musique multiple, dont les grands maîtres sont souvent les DJ qui officient en direct.